La production des pays non-OPEP a progressivement augmenté ces dernières années et devrait s’établir à 45 millions de barils par jour (mdj) en 1997, un peu moins du double (1,75) de la production de l’OPEP, a déclaré le vice-président d’ARCO International Oil and Gas Company, Jerry Schuyler.
«L’augmentation de la production dans les pays non-OPEP est soutenue par un niveau plus important des investissements dans les opérations de prospection», a affirmé M. Shuyler lors d’une conférence sur le pétrole et le gaz tenue lundi à Abou Dhabi.
«Au cours des cinq dernières années, les investissements dans le secteur pétrolier dans les pays non-OPEP ont été estimés à plus de 200 milliards de dollars, contre moins de 45 mds USD pour l’OPEP», a-t-il ajouté.
M. Schuyler a indiqué que la production du brut des pays non-OPEP devrait fortement augmenter au cours des prochaines années, de nombreuses firmes préférant investir dans ces pays où de nouvelles technologies sont utilisées.
Il a indiqué que l’Arabie Séoudite et ses partenaires du Golfe, qui contrôlent 60% des réserves pétrolières mondiales, pourraient tenter de maintenir leur niveau actuel de production pour éviter la chute des cours.
Plusieurs pays du Golfe envisagent de s’associer à nouveau à des partenaires étrangers dans le secteur de la production pétrolière, qui y opéraient vingt ans plus tôt, afin de se procurer technologie et fonds nécessaires au développement de leurs gisements.
Une récente étude publiée dans la région avait mis en doute la capacité des producteurs du Golfe d’autofinancer le développement de leur secteur énergétique après l’année 2000.
Shuyler a affirmé que les pays du Golfe et les autres membres du cartel ont besoin de créer un climat d’investissement plus favorable pour attirer les firmes étrangères.
«Les investissements dans le secteur du pétrole et du gaz sont des investissements à long terme (...) qui nécessitent un environnement stable», a-t-il conclu.
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?