Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Examen en commission de la loi sur la décentralisation adminisrative (photo)

La commission parlementaire de l’Administration et de la Justice, qui a tenu une réunion hier sous la présidence de M. Chaker Abou Sleiman et en présence du ministre de l’Intérieur, Michel Murr, du ministre de la Justice, Bahige Tabbarah, et du ministre d’Etat, Elias Hanna, a entamé l’examen du projet de loi sur la décentralisation administrative, et a approuvé 11 des 40 articles de ce texte en tenant compte des amendements suggérés par le Conseil de la fonction publique.
Rappelons que la loi sur la décentralisation administrative prévoit la création de 24 mohafazats (les actuels cazas), qui viendront s’ajouter au mohafazat de Beyrouth.
A l’issue de la réunion, M. Abou Sleiman a précisé que la commission consacrera ses prochaines réunions à l’examen de ce texte, car les lois sur les municipalités et les moukhtars en dépendent.
Il a en outre relevé que la commission a approuvé un projet de loi autorisant les fonctionnaires révoqués à présenter un recours devant le Conseil de discipline, et un autre projet amendant la loi organisant la Cour des comptes.
Le ministre de l’Intérieur Michel Murr, dans une déclaration faite à l’issue de la réunion, a précisé que le gouvernement a distribué aux membres de la commission un nouveau texte de loi sur la décentralisation administrative comportant les amendements suggérés par la Cour des comptes. Il a ajouté que la commission a approuvé 11 des 40 articles de ce texte.
M. Murr a souligné, en réponse à une question, qu’il «souhaite que ce texte soit voté avant les élections municipales» (prévues le 1er et le 8 juin prochain) et déploiera des efforts à cette fin.
Il a en outre noté que 200.000 demandes de cartes électorales pour les municipales ont déjà été présentées en trois jours.
La commission parlementaire de l’Administration et de la Justice, qui a tenu une réunion hier sous la présidence de M. Chaker Abou Sleiman et en présence du ministre de l’Intérieur, Michel Murr, du ministre de la Justice, Bahige Tabbarah, et du ministre d’Etat, Elias Hanna, a entamé l’examen du projet de loi sur la décentralisation administrative, et a approuvé 11 des 40...