Actualités

Bank Austria remporte la bataille pour le Credistanslat

CHRONOLOGIE
14/01/1997
VIENNE, 13 Janvier (Reuter) — La plus longue privatisation de l’histoire autrichienne a pris fin le week-end écoulé après des années de remous politiques, avec la vente du prestigieux Creditanstalt à sa grande rivale, la Bank Austria.
Le chancelier autrichien Franz Vranitzky a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche que Bank Austria, la première banque du pays, avait remporté la bataille face à un consortium dirigé par l’assureur austro-italien EA Generali et auquel participaient notamment la Banca Commerciale Italiana.
«Je peux vous dire que la participation de l’Etat dans Creditanstalt ira à l’offre la plus élevée qui est celle de Bank Austria», a dit le chancelier à des journalistes à l’issue de onze heures de discussions serrées entre les dirigeants de son Parti social-démocrate (SPOe) et du Parti populaire (OeVP, conservateur), les deux formations de la coalition au pouvoir.
Le ministre des Finances, Viktor Klima, a précisé que Bank Austria avait proposé un total de 17,2 milliards de shillings (1,55 milliard de dollars) pour racheter les 70% des droits de vote de l’Etat dans Creditanstalt et que cette offre dépassait d’environ trois milliards celle de EA-Generali.
La privatisation du Creditanstalt, fondé par la famille Rothschild en 1855 pour financer les chemins de fer de l’empire austro-hongrois et qui fut la banque des Habsbourg, a toujours opposé sociaux-démocrates et conservateurs et a même failli provoquer l’éclatement de la coalition gouvernementale.
Les conservateurs s’opposaient à la candidature de Bank Austria contrôlée par les sociaux-démocrates de la municipalité de Vienne. Mais l’OeVP a semble-t-il obtenu certaines concessions qui devraient renchérir le coût de l’opération.

À la une

Retour au dossier "Actualités"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Budget : le face-à-face Gebran Bassil-Ali Hassan Khalil

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants