Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Satellite iranien : Israël appelle à "renforcer les sanctions" contre Téhéran

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a appelé mercredi la communauté internationale à "renfoncer ses sanctions" contre Téhéran après la mise en orbite d'un satellite iranien.

Le lancement du satellite annoncée mardi par Téhéran "constitue une raison supplémentaire pour la communauté internationale afin qu'elle renforcer ses sanctions contre l'Iran" a déclaré M. Barak, selon des responsables de son ministère.

"Le lancement du satellite iranien constitue une réussite technologique" pour Téhéran et accroît son "potentiel militaire et dans le domaine du renseignement", a-t-il ajouté.

L'Iran a annoncé avoir placé en orbite lundi soir son premier satellite à l'aide de sa fusée Safir-2. Ce satellite, baptisé Omid ("Espoir"), est de fabrication 100% iranienne, a souligné l'agence officielle Irna.

Le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki a assuré que "les activités satellitaires de l'Iran (étaient) uniquement destinées à la paix". "Nos capacités militaires ont des visées défensives".

Mercredi, le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé que le lancement du satellite était "un acquis scientifique et technique et n'avait pas d'objectif militaire".

Les Occidentaux et Israël soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire, ce que Téhéran, soumis à des sanctions de l'ONU, dément.

Israël est l'ennemi juré de la République islamique d'Iran dont les dirigeants, en particulier le président Mahmoud Ahmadinejad, annoncent régulièrement la prochaine "disparition" de l'Etat juif.

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a appelé mercredi la communauté internationale à "renfoncer ses sanctions" contre Téhéran après la mise en orbite d'un satellite iranien.
Le lancement du satellite annoncée mardi par Téhéran "constitue une raison supplémentaire pour la communauté internationale...