Image satellite montrant des travaux de réparation sur l'oléoduc Est-Ouest, près de Dhekra, en Arabie saoudite, le 22 septembre 2026. Photo Vantor/Handout via REUTERS
Le transport de pétrole par l'oléoduc Est-Ouest en Arabie saoudite a de nouveau été interrompu, après une attaque dimanche dans l'est du royaume revendiquée par les houthis du Yémen, a indiqué lundi à l'AFP une source du secteur énergétique.
« L'oléoduc Est-Ouest a de nouveau été attaqué hier », a déclaré cette source sous couvert d'anonymat. « Une station de pompage située à Khurais, à l'est de Riyad, a été touchée. Elle n'avait jamais été visée auparavant. Les dégâts sont importants et les pompages ont de nouveau été interrompus », a-t-elle ajouté. Cette artère stratégique, qui relie les champs pétroliers de l'est du royaume à la mer Rouge en contournant le détroit d'Ormuz, avait déjà été mise à l'arrêt du 11 au 22 septembre après des frappes lancées depuis l'Irak, selon Riyad. L'oléoduc est devenu crucial pour l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, depuis que l'Iran a imposé de sévères restrictions à la navigation dans le détroit d'Ormuz au début de la guerre au Moyen-Orient, entravant la principale voie d'acheminement du pétrole du royaume vers les marchés internationaux.
Les houthis, combattants pro-iraniens au Yémen, avaient affirmé dimanche avoir visé à l'aide de missiles balistiques et de drones des sites du géant pétrolier Aramco à Ryad et dans la région pétrolière de Khurais, dans l'est du royaume. « Les frappes ont été précises et ont provoqué d'importants incendies sur les sites visés », avait affirmé leur porte-parole militaire, Yahya Saree. La veille, les houthis avaient déjà revendiqué une attaque contre un site d'Aramco au sud de Riyad, où un journaliste de l'AFP avait vu des flammes et de la fumée.
L'Arabie saoudite soutient le gouvernement yéménite que combattent les houthis.