Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - guerre au moyen-orient

Trump juge « ridicule » que les Etats-Unis maintiennent leur soutien à l'Otan


Le président américain Donald Trump fait un geste vers le PDG d'OpenAI, Sam Altman, qui prononçait dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche, le 21 janvier 2025 à Washington. Photo Jim WATSON / AFP

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’il était « ridicule » que les Etats-Unis maintiennent une relation « unilatérale » avec l’Otan, à moins d’une semaine du sommet de l’organisation à Ankara, en Turquie.

« Ils n'étaient pas là pour nous !!! », a écrit M. Trump sur son réseau Truth Social, ajoutant que la relation entre son pays et l'Otan n'était « pas réciproque ».

Son message incluait un graphique présentant le montant des dépenses de l’Otan, les Etats-Unis investissant bien davantage que certains autres pays membres figurant sur celui-ci.

Donald Trump est attendu au sommet de l'Otan dans la capitale turque les 7 et 8 juillet, après avoir critiqué ses alliés européens pour leur refus de s'engager à ses côtés dans la guerre qu'il a lancée avec Israël en février contre l'Iran.

Sous la pression du président américain, les 32 pays de l'Otan s'étaient engagés l'an dernier lors du sommet de La Haye à consacrer d'ici 2035 au moins 5% de leur Produit intérieur brut (PIB) à leurs dépenses de sécurité.

Le président américain insiste également sur le fait qu’il souhaite que l’Europe assume le rôle de chef de file en matière de défense, et Washington a déjà pris des mesures pour réduire ses engagements.

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’il était « ridicule » que les Etats-Unis maintiennent une relation « unilatérale » avec l’Otan, à moins d’une semaine du sommet de l’organisation à Ankara, en Turquie.« Ils n'étaient pas là pour nous !!! », a écrit M. Trump sur son réseau Truth Social, ajoutant que la relation entre son pays et l'Otan n'était « pas réciproque ».Son message incluait un graphique présentant le montant des dépenses de l’Otan, les Etats-Unis investissant bien davantage que certains autres pays membres figurant sur celui-ci.Donald Trump est attendu au sommet de l'Otan dans la capitale turque les 7 et 8 juillet, après avoir critiqué ses alliés européens pour leur refus de s'engager à ses côtés dans la guerre qu'il a lancée avec Israël en...