Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

Smotrich affirme avoir « annulé les accords d’Hébron » et renforcé le contrôle israélien sur la ville


Smotrich affirme avoir « annulé les accords d’Hébron » et renforcé le contrôle israélien sur la ville

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, et une femme tiennent une carte montrant le projet de colonisation E1, longtemps gelé et qui séparerait Jérusalem-Est de la Cisjordanie occupée, lors d'une conférence de presse près de la colonie israélienne de Maalé Adoumim, en Cisjordanie occupée par Israël, le 14 août 2025. Photo Ronen Zvulun/Reuters

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich (extrême droite), a affirmé mardi avoir « annulé les accords d’Hébron » en transférant à Israël les compétences exercées par la municipalité palestinienne en matière d’urbanisme, de zonage et de construction dans la partie de la ville en Cisjordanie occupée où se trouvent une colonie juive et le Caveau des Patriarches.

Selon M. Smotrich, cette mesure découle d’une décision du cabinet de sécurité qu’il avait lui-même présentée et qui a été approuvée en février dernier. Le gouvernement israélien avait alors adopté une série de mesures visant à renforcer son contrôle sur la Cisjordanie occupée, y compris dans des secteurs relevant de l’Autorité palestinienne en vertu des accords d’Oslo. Le ministre israélien a indiqué que le Haut comité de planification de l’administration civile israélienne, relevant du ministère de la Défense et chargé des affaires civiles en Cisjordanie, avait mis en œuvre cette décision lundi.

« Hier, nous avons annulé les accords d’Hébron », a déclaré M. Smotrich lors d’une cérémonie marquant la création d’une nouvelle colonie dans le sud de la Cisjordanie. Il a dénoncé ce qu’il a qualifié d’« une des clauses les plus absurdes des accords d’Oslo », selon laquelle les questions liées aux implantations juives de Hébron et aux lieux saints dépendaient de la municipalité « terroriste » de Hébron. Il a ajouté que cette décision s’inscrivait dans le cadre des efforts du gouvernement visant à légaliser des avant-postes de colonisation et à « approfondir la souveraineté israélienne en Judée-Samarie », appellation utilisée par Israël pour désigner la Cisjordanie.

La décision de février prévoyait également de nouveaux mécanismes de gestion pour les sites contrôlés par Israël à Hébron, dont le Caveau des Patriarches, lieu saint disputé de la vieille ville. Signé en 1997 dans le cadre du processus de paix israélo-palestinien issu des accords d’Oslo, le protocole sur le redéploiement à Hébron prévoyait le retrait de l’armée israélienne de la zone H1, soit environ 80 % de la ville, tandis qu’Israël conservait le contrôle sécuritaire de la zone H2, qui comprend notamment la colonie juive. Les compétences civiles dans cette zone avaient toutefois été transférées à l’Autorité palestinienne. Les colonies israéliennes en Cisjordanie sont illégales au regard du droit international, une position réaffirmée par la Cour internationale de justice dans son avis consultatif de juillet 2024, qui juge l'occupation illégale et appelle à son démantèlement, dans le prolongement de la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée en 2016.

Le Caveau des Patriarches abrite des cénotaphes construits au-dessus de tombes attribuées aux patriarches bibliques, Abraham, Isaac et Jacob et à leurs épouses. Selon la tradition juive, la caverne est aussi le lieu de sépulture d'Adam et Eve.

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich (extrême droite), a affirmé mardi avoir « annulé les accords d’Hébron » en transférant à Israël les compétences exercées par la municipalité palestinienne en matière d’urbanisme, de zonage et de construction dans la partie de la ville en Cisjordanie occupée où se trouvent une colonie juive et le Caveau des Patriarches.Selon M. Smotrich, cette mesure découle d’une décision du cabinet de sécurité qu’il avait lui-même présentée et qui a été approuvée en février dernier. Le gouvernement israélien avait alors adopté une série de mesures visant à renforcer son contrôle sur la Cisjordanie occupée, y compris dans des secteurs relevant de l’Autorité palestinienne en vertu des accords d’Oslo. Le ministre israélien a indiqué que le Haut comité de...