Le président américain Donald Trump, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth et le secrétaire d'État Marco Rubio assistent à une conférence de presse lors du sommet de l'OTAN à La Haye, aux Pays-Bas, le 25 juin 2025. Photo d'archives Piroschka Van De Wouw/Reuters
L'Otan « travaille » avec les États-Unis pour mieux comprendre la décision du retrait des troupes américaines d'Allemagne annoncé par Washington, a déclaré samedi une porte-parole de l’alliance.
« Nous collaborons avec les États-Unis afin de mieux comprendre les détails de leur décision concernant le dispositif militaire en Allemagne », a déclaré la porte-parole de l'Otan Allison Hart sur son compte X.
« Cet ajustement souligne la nécessité pour l’Europe de continuer à investir davantage dans la défense et d’assumer une plus grande part de responsabilité dans notre sécurité commune », a-t-elle ajouté.
Le Pentagone a annoncé vendredi le retrait de quelque 5.000 militaires américains d'Allemagne d'ici à un an.
L'annonce américaine est intervenue après une dispute à distance entre Donald Trump et le chancelier Friedrich Merz au sujet de la guerre en Iran déclenchée par Washington. Le président américain a reproché aux Européens un manque de soutien.
M. Merz avait suscité la colère du président américain lundi, en jugeant que « les Américains (n'avaient) visiblement aucune stratégie » en Iran et que Téhéran « humiliait » la première puissance mondiale.
« Que des troupes des Etats-Unis se retirent d'Europe et aussi d'Allemagne était attendu », a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, dans un commentaire transmis samedi à l'AFP par son ministère.
« Nous, Européens, devons prendre plus de responsabilités pour notre sécurité », a-t-il ajouté.
Depuis la fin de la Guerre froide, la présence américaine en Allemagne a été considérablement réduite, mais elle reste un pilier de la politique de sécurité allemande et de l'Otan.

