Des gens achètent des vêtements en prévision de l'Aïd al-Fitr au marché de Hamidieh à Damas, en Syrie, le 17 mars 2026. Photo REUTERS/Yamam Al Shaar
L'Arabie saoudite a condamné samedi les frappes israéliennes menées dans le sud de la Syrie, à l'instar de l'Egypte, du Qatar, de la Jordanie et du Koweït.
« Le ministère des Affaires étrangères exprime la condamnation la plus ferme du Royaume d'Arabie saoudite contre l'agression israélienne flagrante visant des infrastructures militaires dans le sud de la République arabe syrienne, en violation flagrante du droit international et de la souveraineté syrienne », a écrit le ministère saoudien dans un communiqué.
L'Egypte, le Qatar, la Jordanie et le Koweït se sont joints à cette condamnation, insistant sur la nécessité de garantir la souveraineté de la Syrie et sur le rôle de la communauté internationale pour empêcher ce type d'attaques.
L'armée israélienne, évoquant une « riposte » à des attaques contre la population druze, a dit avoir visé dans la nuit de jeudi à vendredi des « infrastructures du régime syrien », à savoir un quartier général et « des armes dans des camps militaires du régime syrien » dans le sud de son pays voisin.
La Syrie a dénoncé une « nouvelle agression, sous des prétextes trompeurs et des arguments inventés de toutes pièces », ainsi que « la politique d'escalade de l'occupant israélien et sa politique d'ingérence dans les affaires nationales ».
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a pressé le Conseil de sécurité de l'ONU « à assumer ses responsabilités et à prendre des mesures immédiates pour mettre un terme aux violations et attaques israéliennes en cours ».
Vendredi, la Turquie avait déjà dénoncé une « dangereuse escalade » et appelé la communauté internationale à « mettre fin » à ces attaques en Syrie.



L'OLJ révèle le projet non définitif de déclaration d’intention entre Israël et le Liban