Le Premier ministre Nawaf Salam ( à droite ) aux côtés de Simon Karam, le représentant civil du Liban aux négociations avec Israël, le 4 décembre 2025. Photo tirée du compte X du Grand Sérail
Le Premier ministre Nawaf Salam a reçu jeudi au Grand Sérail l'ancien ambassadeur Simon Karam, nommé la veille comme représentant civil du Liban lors des réunions du « mécanisme », le comité de surveillance du cessez-le-feu, qui se tiennent en présence de représentants israéliens, lui assurant que sa nomination « constitue une étape importante pour faire avancer le travail » de ce comité.
Selon un communiqué du Sérail, Simon Karam a « informé » le chef du cabinet « des résultats de la rencontre (de mercredi) du comité de surveillance du cessez-le-feu » entre Israël et le Hezbollah à Naqoura, au Liban-Sud, les premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre les deux pays toujours en état de guerre. Le « mécanisme » a été institué en même temps que la trêve entrée en vigueur le 27 novembre 2024 après la dernière guerre qui a opposés depuis les deux belligérants le 8 octobre 2023. Jusqu’à la rencontre d'hier, à laquelle a participé l’émissaire américaine Morgan Ortagus, cette instance ne rassemblait que des représentants militaires du Liban, d’Israël, des États-Unis, de la France et de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).
L’ambassadeur américain à Beyrouth, Michel Issa, a salué dans un communiqué le Liban et Israël pour leur « décision courageuse d’ouvrir un canal de dialogue en ce moment sensible ». Selon lui, cette démarche traduit une « volonté sincère de rechercher des solutions pacifiques et responsables, fondées sur la bonne foi ». Il a également salué la décision du gouvernement libanais « d’adopter la voie du dialogue après des décennies d’incertitude ». Une étape qu’il juge « constructive » et susceptible d’ouvrir la voie à « l’identification de pistes qui pourraient, un jour, permettre aux deux pays de coexister dans la paix, le respect et la dignité ».
Mercredi soir, des convois de dizaines de mobylettes de partisans du tandem chiite Hezbollah-Amal avaient circulé dans plusieurs quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, pour protester contre la décision libanaise de nommer un civil. Certains partisans brandissaient des drapeaux du Hezbollah ou, plus rarement, du mouvement Amal, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
Réunion séparée entre les diplomates et Ortagus
Selon le média américain Axios, après les discussions tenues mercredi en présence des officiers et militaires, Morgan Ortagus et les diplomates israélien et libanais ont tenu une réunion séparée hier à Naqoura. Selon une source informée citée par le média, cette rencontre a principalement servi à permettre aux différentes parties de faire connaissance. La même source a précisé que la question la plus substantielle abordée lors de la première réunion concernait la coopération économique entre les deux pays dans au Liban-Sud, en particulier la reconstruction des zones détruites par la récente guerre
Le président libanais Joseph Aoun a annoncé que la prochaine réunion du « mécanisme » pourrait se tiendra le 19 décembre.
Cette réunion en présence de représentants civils israélien et libanais, une demande de Washington et Tel-Aviv depuis des mois, semble avoir éloigné le spectre d'une escalade israélienne sur le Liban, redoutée par de nombreux observateurs, alors qu'Israël et les Etats-Unis reprochent à Beyrouth la lenteur du désarmement du Hezbollah. C'est ce qu'a notamment confirmé un responsable américain, sous couvert de l'anonymat, à Axios. « L’administration Trump estime que, malgré la rhétorique de certains responsables politiques et militaires israéliens, une reprise de la guerre par Israël n’est pas envisagée dans les semaines à venir », a indiqué le site d'informations, citant un responsable américain.
Gemayel et Joumblatt approuvent
Le leader druze Walid Joumblatt a commenté la nomination de M. Karam, estimant qu'elle « représente un progrès qualitatif à un moment critique pour le Liban, confronté au double défi de rétablir sa souveraineté tant sur le plan intérieur que dans le sud occupé ». « En politique, il existe de nombreuses approches et la négociation est légitime », a écrit M. Joumblatt sur X. En soirée, M. Joumblatt a reçu M. Karam à Clemenceau. Selon l’ANI, l’ambassadeur a informé le leader druze des résultats de la réunion du mécanisme.
Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a pour sa part félicité le président Joseph Aoun pour cette nomination, lors d'une rencontre jeudi à Baabda. « Nous espérons que l'État parviendra à atteindre tous les objectifs des négociations, du retrait de l'armée israélienne à la cessation des attaques et à l'établissement de la souveraineté de l'État sur l'ensemble du territoire libanais. Nous avons également souligné que seule l'armée libanaise devrait être autorisée à porter des armes », a déclaré M. Gemayel. «Nous avons insisté sur le fait que la réalisation de ces objectifs exige une position claire de la part de la communauté chiite et que le Hezbollah ne devrait pas être autorisé à parler au nom de cette communauté ni à entraver le processus de construction de l'État», a ajouté le leader chrétien, qui a appelé à « ouvrir un nouveau chapitre pour un Liban prospère et stable ».
Opération majeure sur le Liban « retardée »
La même source a indiqué à Axios que l’administration américaine estime que l’assassinat par Israël du chef militaire du Hezbollah, Haytham Ali Tabatabaï, le 23 novembre dans la banlieue sud de Beyrouth, a offert au gouvernement israélien « une plus grande marge de manœuvre politique » et « retardé une éventuelle opération majeure en territoire libanais ».
Accusant le Hezbollah de violer les termes de la trêve en se réarmant dans le sud du pays, l'armée israélienne a multiplié depuis plusieurs semaines les frappes aériennes sur ce qu'elle présente comme des membres ou des infrastructures du mouvement dans le sud du Liban. Il n'y aura « pas de calme » au Liban sans sécurité pour Israël, avait menacé le ministre de la Défense israélien Israël Katz le 26 novembre. « Nous ne permettrons aucune menace contre les habitants du nord (d'Israël), et une pression maximale continuera à être exercée et même s'intensifier », avait-il dit devant le Parlement israélien, avançant pour preuve « l'élimination » de Haitham Ali Tabatabai.




Dans l'espoir que de bonnes nouvelles de ce genre continuent de venir et ... surtout... que des décisions positives soient appliquées pour le bien du Liban et de Tout les Libanais!!
17 h 44, le 04 décembre 2025