Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Zelensky accuse la Russie d'utiliser les pourparlers sur l'Ukraine pour « affaiblir les sanctions »


Le Premier ministre irlandais, Micheal Martin (à gauche), accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) à l'aéroport de Dublin, au nord de Dublin, le 1er décembre 2025. Photo de Paul Faith / POOL / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mardi la Russie d'utiliser les négociations sur l'Ukraine pour tenter « d'affaiblir les sanctions » visant Moscou, au moment où l'émissaire américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump doivent rencontrer Vladimir Poutine dans la capitale russe.

« Les renseignements ukrainiens partageront avec leurs partenaires les informations que nous avons sur les véritables intentions de la Russie et ses tentatives d'utiliser le travail diplomatique comme couverture pour affaiblir les sanctions et bloquer d'importantes décisions collectives européennes », a déclaré M. Zelensky sur Telegram.

Le dirigeant ukrainien, qui est mardi en Irlande, a affirmé avoir eu un « compte rendu détaillé » et en personne avec les membres de la délégation ukrainienne ayant participé dimanche aux négociations en Floride avec des répresentants américains sur l'élaboration d'un accord pour mettre fin à la guerre entre Kiev et Moscou.

Les Européens espèrent que l'administration Trump, soupçonnée de complaisance vis-à-vis de Vladimir Poutine, ne sacrifiera pas l'Ukraine, considérée comme un rempart face aux ambitions russes.

« Nos diplomates travaillent activement avec tous les partenaires pour assurer que les pays européens et les autres membres de la Coalition des volontaires sont impliqués de façon significative dans l'élaboration de décisions », a affirmé mardi M. Zelensky.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mardi la Russie d'utiliser les négociations sur l'Ukraine pour tenter « d'affaiblir les sanctions » visant Moscou, au moment où l'émissaire américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump doivent rencontrer Vladimir Poutine dans la capitale russe.« Les renseignements ukrainiens partageront avec leurs partenaires les informations que nous avons sur les véritables intentions de la Russie et ses tentatives d'utiliser le travail diplomatique comme couverture pour affaiblir les sanctions et bloquer d'importantes décisions collectives européennes », a déclaré M. Zelensky sur Telegram.Le dirigeant ukrainien, qui est mardi en Irlande, a affirmé avoir eu un « compte rendu détaillé » et en personne avec les membres de la délégation ukrainienne...