Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Pourquoi la galaxie Hezbollah alimente la psychose d’un retour de « Daech » au Liban

Les informations relatives au « réveil » des cellules dormantes seraient destinées à justifier le maintien des armes par le Hezbollah, selon les pourfendeurs du parti chiite.

Pourquoi la galaxie Hezbollah alimente la psychose d’un retour de « Daech » au Liban

Les forces de sécurité syriennes arrêtant des suspects lors d’une opération dans la banlieue de Damas, à la suite de l’attentat-suicide perpétré le 22 juin 2025 contre une église dans la capitale syrienne. Photo AFP/SANA

Depuis quelques semaines, les informations sur une potentielle résurgence de la menace jihadiste au Liban alimentent la peur d’un retour aux attentats. La semaine dernière, la chaîne du Hezbollah, al-Manar, a par exemple annoncé l’arrestation à Bourj el-Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, d’« une cellule relevant de Daech (acronyme de l’État islamique) et en relation avec le Mossad ». Mercredi, al-Akhbar revient à la charge et accuse de nouveau le Mossad de mobiliser des éléments de Daech au Liban. Dans la foulée, des informations médiatiques font état d’arrestations en série de Syriens dans des régions chiites, notamment Chiyah, près de la capitale, mais aussi Karak à Zahlé et Chmistar près de Baalbeck. Autant de fuites non vérifiées qui ont suscité une véritable psychose alors que le Liban s’apprête à accueillir des dizaines de...
Depuis quelques semaines, les informations sur une potentielle résurgence de la menace jihadiste au Liban alimentent la peur d’un retour aux attentats. La semaine dernière, la chaîne du Hezbollah, al-Manar, a par exemple annoncé l’arrestation à Bourj el-Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, d’« une cellule relevant de Daech (acronyme de l’État islamique) et en relation avec le Mossad ». Mercredi, al-Akhbar revient à la charge et accuse de nouveau le Mossad de mobiliser des éléments de Daech au Liban. Dans la foulée, des informations médiatiques font état d’arrestations en série de Syriens dans des régions chiites, notamment Chiyah, près de la capitale, mais aussi Karak à Zahlé et Chmistar près de Baalbeck. Autant de fuites non vérifiées qui ont suscité une véritable psychose alors que le Liban...
commentaires (10)

L’extrémisme sunnite fait peur, mais le chiite aussi. La différence est que à ce jour, c’est bien l’éxtrémiste chiite du hezbollah iranien qui nous a soumis à ses diktats et qui a voulu changer la vraie face du Liban. C’est bien lui qui a assassiné Hariri et les souverainistes et qui s’est permis tous les crimes et les excès. Rappelons nous leur slogan sectaire, chiaa chiaa . Mais pourquoi ont-ils peur ? L’armée libanaise les sauvera…encore une fois.

Goraieb Nada

06 h 05, le 09 juillet 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • L’extrémisme sunnite fait peur, mais le chiite aussi. La différence est que à ce jour, c’est bien l’éxtrémiste chiite du hezbollah iranien qui nous a soumis à ses diktats et qui a voulu changer la vraie face du Liban. C’est bien lui qui a assassiné Hariri et les souverainistes et qui s’est permis tous les crimes et les excès. Rappelons nous leur slogan sectaire, chiaa chiaa . Mais pourquoi ont-ils peur ? L’armée libanaise les sauvera…encore une fois.

    Goraieb Nada

    06 h 05, le 09 juillet 2025

  • Psychose? Suffit de voir les chants scandés dans les rues de Tripoli et la résurgence des partisans de el Assir... Il serait bien que la ligne éditorial ne laisse pas sa virulente hantise des chiites et sa Saudi-mania obscurer le réal danger que pose les groupuscules salafistes.

    Majima

    19 h 16, le 06 juillet 2025

  • A force de reutiliser les mêmes méthodes et propagandes le Hezbollah devient lassant. Bientôt ils vont dire qu'il y a un risque d'invasion de Martiens et que seul eux ont le droit divin de sauver le Liban en les combattant. Tout ça n'a qu'un but discréditer l’état et l'armée et essayer de manière continue à se faire passer pour des héros et le reste des Libanais pour de l'argent comptant. Les événements récents ont démontré le contraire point barre. Si ce danger existe (j'en doute fort) notre armée a prouvé maintes fois qu'elle était à la hauteur (Nahr El Bared, Ersal)

    Liban Libre

    13 h 56, le 06 juillet 2025

  • Sur quelle planète vivez-vous ? Psychose ? C’est un risque réel (et imminent) avec les Daesh en costume cravate, au pouvoir en Syrie (soutenus par la nation la plus morale du monde). Vos sentiments et vos opinions à l’égard du Hezbollah (votre droit indiscutable) ne doivent pas vous transformer en autruches.

    EL RIZ Mohamed

    10 h 59, le 06 juillet 2025

  • Au pays de la rumeur et des fausses nouvelles, heureux est celui qui démèle les fils de la vérité. Qui fait quoi, qui est derrière les informations alarmantes ? Le Mossad, Bachar ... ? Est-ce que l'enjeu serait les armes lourdes du Hezbollah (s'il en a encore) ? Ne serait-ce pas plutôt d'exciter les matamores de tous bords pour une nouvelle guerre civile au plus grand plaisir d'Israël ? Le PSP a rendu ses armes mais y a-t-il un seul autre parti qui n'ait pas d'armes ? Qu'on m'explique d'où sont sorties les armes avec lesquelles on a tiré sur les oiseaux migrateurs !

    Fredo

    10 h 58, le 06 juillet 2025

  • Abou Adass était sunnite, non?

    M.E

    20 h 28, le 05 juillet 2025

  • Exactement et le Liban Officiel est complice. Taper dans les médias et lors d'actions des forces de l'ordre sur l'integrisme sunnite permet de détourner l'attention des armes du hezballah et de l'integrisne chiite. C'est un deux poids deux mesures qui fait honte. Il est temps de changer de doctrine: L'ennemi de l'intérieur est celui qui porte des armes quelle que soit sa religion. Les bons citoyens sont ceux qui respectent les lois.

    Moi

    18 h 14, le 05 juillet 2025

  • Il n'y a aucune excuse pour qu'un parti affilié à l'étranger garde des armes lourdes ou pas entre les mains de ses voyous. Il n'est même pas permis à l'etat de négocier quoi que ce soit autre que des dates de remises de TOUTES les armes!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    18 h 11, le 05 juillet 2025

  • Si Daech représente un danger? Oui il représente un danger pour les CHRETIENS aussi. Pour les DRUZES , les SUNNITES aussi bien que pour les CHIITES. A partir de là, si les mercenaires du HEZBOLLAH veulent garder leurs armes à cause de DAECH?? Il devient URGENT, OBLIGATOIRE et NECESSAIRE que les CHRETIENS, Les Druzes et le SUNNITES se réarment. Messieurs AOUN et SALAM : Si vous acceptez "les armes légères du Hezbollah", VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT accepter et armer les CHRETIENS qui sont les premiers à subir DAECH, comme ce fut le cas en SYRIE ( l'église). METHODE? => FEDERALISATION du PAYS.

    LE FRANCOPHONE

    16 h 02, le 05 juillet 2025

  • LES DUPERIES CONTINUENT MAIS SANS TROUVER DES DUPES. LE JOB CONTRE TOUS LES ILLICITES QUI QU,ILS SOIENT REVIENT A NOTRE ARMEE NATIONALE ET A PERSONNE D,AUTRE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    14 h 39, le 05 juillet 2025

Retour en haut