Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Proposition de Tom Barrack : le Hezbollah prépare sa réponse

Le parti chiite estime que ses armes au nord du Litani relèvent d'une question purement libanaise. 

Proposition de Tom Barrack : le Hezbollah prépare sa réponse

Des combattants du Hezbollah lors de la démonstration militaire au Liban-Sud, devant un portrait de l'ancien commandant militaire du parti Imad Moghniyé, le 21 mai 2023. Photo Jad Abou Jaoudé

Le Liban continue d’étudier le document américain afin d’y répondre avant l’arrivée prévue de l’émissaire américain Tom Barrack à Beyrouth, lundi prochain. Selon des sources informées, l’examen de ce document progresse. Elles révèlent qu’une réunion s’est tenue mardi soir entre le président du Parlement, Nabih Berry, et une délégation du Hezbollah, pour discuter de la réponse libanaise. L'Orient-Le Jour a appris qu'il reste encore des points à approfondir entre M. Berry et le Hezbollah, afin que le parti chiite transmette ses observations au gouvernement avant l’adoption de la réponse et sa présentation au Conseil des ministres. Une autre réunion doit se tenir mercredi entre cette délégation et le Premier ministre, Nawaf Salam. Les représentants des trois présidents chargés de rédiger la réponse du Liban officiel devraient se...
Le Liban continue d’étudier le document américain afin d’y répondre avant l’arrivée prévue de l’émissaire américain Tom Barrack à Beyrouth, lundi prochain. Selon des sources informées, l’examen de ce document progresse. Elles révèlent qu’une réunion s’est tenue mardi soir entre le président du Parlement, Nabih Berry, et une délégation du Hezbollah, pour discuter de la réponse libanaise. L'Orient-Le Jour a appris qu'il reste encore des points à approfondir entre M. Berry et le Hezbollah, afin que le parti chiite transmette ses observations au gouvernement avant l’adoption de la réponse et sa présentation au Conseil des ministres. Une autre réunion doit se tenir mercredi entre cette délégation et le Premier ministre, Nawaf Salam. Les représentants des trois présidents chargés de rédiger la...
commentaires (24)

“ Le parti chiite estime que ses armes au nord du Litani relèvent d'une question purement libanaise.” Tout à fait d’accord avec le Hezbollah. C’est une question purement libanaise. Eux, étant vassals iraniens, n’ont pas voix au chapitre, Et la décision des Libanais est prise!

Alain

13 h 56, le 03 juillet 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (24)

  • “ Le parti chiite estime que ses armes au nord du Litani relèvent d'une question purement libanaise.” Tout à fait d’accord avec le Hezbollah. C’est une question purement libanaise. Eux, étant vassals iraniens, n’ont pas voix au chapitre, Et la décision des Libanais est prise!

    Alain

    13 h 56, le 03 juillet 2025

  • Le desarmement du hezbollah aurait probablement pu etre facilité en negociant avec l’Iran Malheureusement apres le cirque des bombardements israelo americains, il est a craindre que l’Iran se durcisse et soit encore moins enclin à brader son atout Si la logique avec l’Iran est celle de la confrontation par la force plutot que le dialogue, cette meme logique s’appliquera au Liban

    Phenix

    13 h 40, le 03 juillet 2025

  • Qu'Israël respecte le Droit International et on pourra discuter ensuite des problèmes libano-libanais. Pour l'instant, il ne faudrait pas tomber dans le piège d'une nouvelle guerre civile où Israël voudrait entraîner le Liban. Les matamores qui en ont envie, qu'ils se calment. Les libanais n'en veulent plus.

    Fredo

    13 h 28, le 03 juillet 2025

  • Au regard des lois internationales, Israël est dans l'illégalité. Il occupe des parties de notre territoire, assassine des innocents et dévaste l'agriculture et la pêche au Sud. Il n'y a qu'un responsable à ce qui se passe militairement au Liban : Israël et son appui US. Il est de son intérêt de refuser le droit d'exister aux palestiniens et de perpétuer le chaos au Liban persuadé idéologiquement que son existence nécessite une domination sur ses voisins tant militaire qu'économique. Un Liban pacifié est un concurrent économique dangereux.

    Fredo

    13 h 18, le 03 juillet 2025

  • j'ajoute que, meme desarmee, rien n'empechera cette milice iranienne de se rearmer... grace a la mouture de notre systeme mafieux !

    L’acidulé

    10 h 34, le 03 juillet 2025

  • PAROLE, PAROLE, PAROLE, PAROLE, PAROLE, PAROLE, la milice iranienne mafieuse? Hmm! faut il encore croire en ses promesses,engagements et meme signatures.

    L’acidulé

    10 h 30, le 03 juillet 2025

  • C’est une question libanaise à laquelle le HB ne veut répondre que par des menaces en faisant croire à leurs interlocuteurs qu’ils déposeront un jour peut leurs armes en fonction de leur attitude et de leur tolérance. C’est une question libanaise qui doit être tranchées sans aucune négociation et pour cela il faut que l’état libanais se montre aussi convaincant que possible en adoptant un ton ferme et définitive accompagné de délai sans renouvellement ni hesi

    Sissi zayyat

    10 h 05, le 03 juillet 2025

  • Soit! C’est une question libanaise. Alors la majorité des libanais y compris les chiites ne veulent pas de cette milice de terreur qui n’existe que pour défendre leurs maîtres en Iran. Les armes doivent être livrées à l’armée nationale de gré ou de force. Un petit conseil à M. Berry: le jeu double ne marche plus, d’ailleurs les sanctions financières ne sont pas loin

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 48, le 03 juillet 2025

  • Les armes du hezb relèvent des résolutions onusiennes 1701 et 1559 donc c’est un affaire internationale par excellence.

    EL KHALIL ABDALLAH

    08 h 45, le 03 juillet 2025

  • La position du Hezbollah, tout le monde la connaît : « Pas touche à notre arsenal ! ». Pourquoi diable lui demander son avis ? Est-ce que, pour une fois, le pouvoir libanais ne pourrait, au moins faire semblant d’avoir retrouvé son indépendance, et prendre ses décisions par lui-même, au lieu d’attendre les directives de la milice iranienne ?

    Yves Prevost

    07 h 42, le 03 juillet 2025

  • Il n’est pas facile pour le duo Aoun-Salam de désarmer la milice iranienne par la force. On les comprend. Mais ils devraient faire taire ces affreux qui déclarent tous les jours leur refus de se soumettre, bravant les décisions internationales et libanaises. Si plier devant la milice vendue empêchera la guerre civile, la laisser faire provoquera une nouvelle guerre avec Israël, que l’on perdra encore une fois. Le choix n’est pas facile pour l’Etat, il faut le reconnaître. Sauf que cette fois le taureau Trump a aussi son mot à dire !

    Goraieb Nada

    06 h 22, le 03 juillet 2025

  • En viendra t on a regretter qu'Israël n'ait pas terminé le job ? Dans la mesure où toutes les clauses seraient respectées dont le retrait des cinq fameux points et mis à part une domination par les armes du hezb à l'encontre des Libanais, ce parti qui se prétend puissant ou menaçant est incapable de résister à une nouvelle offensive israélienne à l'image de leurs parrains iraniens qui ont beau jeu maintenant de clamer la défaite, la ruine des juifs... En dépit du fait que c'étaient eux qui réclamaient un cessez-le-feu à l'image du hezb..

    C…

    02 h 52, le 03 juillet 2025

  • Juste Achkar Carlos

    Eleni Caridopoulou

    00 h 14, le 03 juillet 2025

  • Voilà le problème quand on ne termine pas le travail ! Le Hezbollah pense avoir des revendications après des années de persécutions et de conflits avec tous ses voisins..

    Ludovic Hasquette

    20 h 49, le 02 juillet 2025

  • il suffit de donner une petite feuille de figue au parti de dieu

    Zampano

    20 h 48, le 02 juillet 2025

  • Aucune arme, meme un petard, entre les mains sales de ces vendus a l'Iran. Ils nous ont fait assez chier comme ca. Il y en a marre. Mr le president. Si vous croyez que le Liban est une démocratie. Donc vous devez respecter la volonté de la majorité. Vous savez pertinemment ou se trouve cette majorité (silencieuse helas).

    sancrainte

    20 h 36, le 02 juillet 2025

  • On dirait que cet émissaire « d’origine libanaise » œuvre plutôt dans l’intérêt Israël. Il n’a apparement de Libanais que son patronyme.

    Hitti arlette

    19 h 27, le 02 juillet 2025

  • Mais à la base, toute la réthorique du HB est obsolète puisque que ces armes sont totalement inutiles, incapable de protéger ni le Liban , ni le HB d'Israel. Leur seul utilitée serait le despotisme de leur petit partie contre les autres libanais. Khalass, Hezbollah yetla3 barra.

    Aboumatta

    19 h 18, le 02 juillet 2025

  • Une question purement Libanaise ou Iranienne ? je penche étonnamment vers la deuxième ... depuis quand c'est une question Libanais ? ils ont utilisé leurs armes contre les Libanais, ils les ont utilisés en entrainant tout le Liban dans une guerre destructrice et contre l'avis d'une grande majorité des Libanais. Si l'affaire est purement Libanaise ils n'ont qu'à rendre leurs armes sans discussion ni tergiversations.

    Zeidan

    19 h 12, le 02 juillet 2025

  • Techniquement c'est faux et la position du Hezballah est de la pure hypocrisie: Les résolutions de l'ONU (au moins la 1559 et la 1701) stipulent le désarmement de toutes les milices. RE SO LUTION DE L'ONU = Ni Berri, ni le deep state libanais, ni les tièdes du liban officiel, ni quiconque et encore moins Naim Kassem ne peuvent dire que c'est une question interne. Le Liban officiel se ridiculisera encore une fois si il dit ça. Si ça vous chante, faites voter le Conseil de Sécurité pour une résolution. Le Ministre des affaires étrangères après les nominations se fera une joie de collaborer

    Moi

    18 h 08, le 02 juillet 2025

  • On marche sur la tête ! un parti mafieux et défait par un ennemi plus fort surtout plus intelligent, voudrait continuer à dicter ses décisions à tout le pays ? Mais pourquoi le président Aoun et son PM acceptent-ils cette humiliation ? que le gouvernement gouverne bon sang ! la politique du pire va encore prévaloir et le Hezbollah sera totalement désarmé par Israël, au prix de l'effondrement de ce qui reste de ruines dans ce pays. Si Aoun ne le comprend pas, qu'il retourne dans ses casernes et qu'il déclare forfait !

    What a Guy !

    17 h 54, le 02 juillet 2025

  • Pour les armes au Nord, au Sud, a l Est et l Ouest du Litani, les Libanais ne veulent pas des armes du Hezb. Arrêtons cette negotiation a la mode Iranienne.

    LH

    17 h 45, le 02 juillet 2025

  • Toute discussion avec le Hezbollah sur un principe fondamental qui est l'exclusivité des armes aux mains de l'armée libanaise est vaine : comme il sait qu'il a tout à perdre et rien à gagner , le Hezb ne lâchera rien. Seule une pression de la part de son maitre (l'Iran) l'obligera à rendre ses armes. Les discussions sur ce sujet se passent donc ailleurs, le reste n'est que du théâtre pour sauver ce qui reste de l'eau des faces.

    Ziad CHOUEIRI

    17 h 38, le 02 juillet 2025

  • On n’a pas besoin d’attendre une réponse du Hezbollah. Cette milice n’a d’autre choix que de remettre ses armes à l’armée et de devenir un simple parti politique. Sinon, Israël reprend ses attaques et fera tout pour en finir avec cette milice. Berry n’a aucun choix que de les convaincre et n’a pas intérêt à jouer au malin. Des sanctions sévères l’attendent.

    Achkar Carlos

    17 h 36, le 02 juillet 2025

Retour en haut