
Le président libanais Joseph Aoun. Photo ANI
Le président libanais Joseph Aoun s’est entretenu mardi au téléphone avec le président syrien Ahmad el-Chareh, pour lui présenter ses condoléances pour les victimes de l’attentat terroriste ayant visé dimanche soir l’église grecque-orthodoxe Saint-Élie dans le quartier de Dwelaa à Damas, a annoncé la présidence libanaise dans un message sur son compte X.
Cet attentat a fait 25 victimes et a été attribué à un groupuscule islamiste qui se fait appeler « Ansar el-Sunna ». Les autorités syriennes ont annoncé avoir procédé à six arrestations de personnes impliquées dans l’attentat-suicide.
Au cours de l’entretien téléphonique, M. Aoun a dénoncé cet attentat qui a fait des victimes innocentes dans un édifice religieux. Il a exprimé au président syrien la solidarité du Liban avec les familles des victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
De son côté, le président Chareh a assuré que les autorités syriennes ont arrêté les individus impliqués dans cet attentat, précisant qu’ils font partie d’une cellule terroriste. Il a insisté sur le fait que son gouvernement prendra des mesures pour empêcher de nouveaux attentats.
Lundi après-midi, la présidence libanaise a annoncé que le chef de l'Etat Joseph Aoun a présenté ses condoléances à son homologue syrien Ahmad el-Chareh et au patriarche orthodoxe Jean X Yazigi.
Dimanche, M. Aoun avait présenté ses « sincères condoléances à l’Église grecque-orthodoxe » et appelé « les autorités syriennes à prendre les mesures nécessaires pour (...) protéger l’ensemble des citoyens syriens ». Le lendemain, il a adressé une lettre à son homologue syrien pour lui présenter ses condoléances.