Le président américain Donald Trump s'adresse à la presse avant de monter à bord de Marine One depuis la pelouse sud de la Maison Blanche à Washington, DC, le 24 juin 2025, pour assister au sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'OTAN à La Haye. Photo Mandel NGAN / AFP
« Extraordinaire », « grand succès » : le président américain Donald Trump a révélé mardi le message dithyrambique que lui a adressé le chef de l'OTAN Mark Rutte avant le sommet de l'Alliance à La Haye.
Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a diffusé des captures d'écran très flatteuses.
« Félicitations et merci pour votre action décisive en Iran. C'était vraiment extraordinaire et quelque chose que personne d'autre n'avait osé faire », commence Mark Rutte à propos des bombardements américains sur des sites nucléaires iraniens.
« Vous vous envolez vers un nouveau grand succès » à La Haye, où les alliés de l'OTAN vont confirmer l'augmentation de leurs dépenses en matière de défense, poursuit l'ancien Premier ministre néerlandais.
« Vous allez réaliser quelque chose qu'AUCUN président américain n'était parvenu à faire durant des décennies », lance Mark Rutte, en reprenant la typographie en majuscules qu'affectionne Donald Trump dans ses propres messages sur les réseaux sociaux.
« L'Europe va payer un prix ENORME » pour financer sa défense « comme elle le devait » et « ce sera votre victoire », écrit encore Mark Rutte, alors que Donald Trump critique régulièrement les « mauvais payeurs » européens.
Interrogée par l'AFP, l'OTAN a confirmé l'authenticité de ce message.
L'Alliance Atlantique fait tout pour s'assurer les bonnes grâces du président américain pendant son sommet de La Haye mardi et mercredi.
Les Etats-Unis de Donald Trump n'ont cessé de le rappeler : les pays européens de l'Otan et le Canada doivent payer plus pour leur défense, et y consacrer au moins 5% de leur Produit intérieur brut (PIB).
Message reçu : la déclaration finale du sommet de La Haye ne devrait comprendre que cinq paragraphes, dont le plus important concerne les 5%.