Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

La Chine peut continuer à acheter du pétrole à l'Iran, dit Trump


Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes avant de monter à bord de l'hélicoptère présidentiel Marine One et de quitter la Maison Blanche le 24 juin 2025 à Washington, DC. Photo Chip Somodevilla/Getty Images/AFP

Le président américain Donald Trump a affirmé mardi que la Chine pouvait « désormais continuer à acheter du pétrole à l'Iran », dans une apparente inflexion de la politique des Etats-Unis qui luttent d'ordinaire contre l'achat d'or noir en provenance de la République islamique.

« La Chine peut désormais continuer à acheter du pétrole à l'Iran. Avec un peu de chance, ils achèteront aussi plein de pétrole américain », a écrit le chef de l'Etat sur sa plateforme Truth Social, depuis l'avion l'emmenant au sommet de l'Otan à La Haye.

« J'ai le grand honneur d'avoir fait en sorte que ça se produise », ajoute-t-il, alors que les Etats-Unis prennent régulièrement des sanctions contre les acheteurs de pétrole iranien pour assécher les ressources financières de Téhéran.

Le président américain Donald Trump a affirmé mardi que la Chine pouvait « désormais continuer à acheter du pétrole à l'Iran », dans une apparente inflexion de la politique des Etats-Unis qui luttent d'ordinaire contre l'achat d'or noir en provenance de la République islamique.« La Chine peut désormais continuer à acheter du pétrole à l'Iran. Avec un peu de chance, ils achèteront aussi plein de pétrole américain », a écrit le chef de l'Etat sur sa plateforme Truth Social, depuis l'avion l'emmenant au sommet de l'Otan à La Haye.« J'ai le grand honneur d'avoir fait en sorte que ça se produise », ajoute-t-il, alors que les Etats-Unis prennent régulièrement des sanctions contre les acheteurs de pétrole iranien pour assécher les ressources financières de Téhéran....