Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël-Iran

Le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran est « en vigueur », assure Trump, après avoir critiqué Israël


Photo d'illustration : le président américain Donald Trump s'adresse à la presse avant de monter à bord de Marine One depuis la pelouse sud de la Maison Blanche à Washington, DC, le 24 juin 2025, pour assister au sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'OTAN à La Haye. Photo Mandel NGAN/AFP

Donald Trump a assuré mardi que le cessez-le-feu qu'il a annoncé lundi entre l'Iran et Israël était désormais « en vigueur », après avoir accusé les deux pays, et particulièrement son allié israélien, de l'avoir violé. « ISRAEL ne va pas attaquer l'Iran. Tous les avions vont faire demi-tour et rentrer, (...) Personne ne va être blessé, le cessez-le-feu est désormais en vigueur ! », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Il avait, quelques minutes auparavant, exprimé son agacement envers son allié israélien. « Israël, dès que nous avons trouvé un accord, ils sont sortis et ont lâché beaucoup de bombes, je n'en ai jamais vu autant, je ne suis pas content d'Israël », a-t-il dit devant les caméras de télévision, visiblement énervé. « Donc je ne suis pas content d'eux. Je ne suis pas content de l'Iran, mais je suis vraiment pas content d'Israël ».

« Israël. Ne lâchez pas ces bombes. Si vous le faites, c'est une violation majeure » du cessez-le-feu, avait-il aussi écrit quelques minutes plus tôt sur Truth Social. « Je n'aime pas le fait qu'Israël est sorti (bombarder) ce matin, et je vais voir si je peux arrêter ça. Dès que je m'éloigne de vous, je vais voir si je peux arrêter ça », a-t-il déclaré à la presse sur la pelouse de la Maison Blanche avant de se diriger vers son hélicoptère. Il y a « deux pays qui ont combattu pour si longtemps, si durement, et ils ne savent pas ce qu'ils foutent, vous comprenez ça », a-t-il encore ajouté, agacé. C'est quelques minutes plus tard qu'il a évoqué un cessez-le-feu « en vigueur » sur Truth Social.

Donald Trump devait ensuite se rendre vers les Pays-Bas pour un sommet de l'Otan à la Haye. Dans la nuit, il a annoncé que Israël et l'Iran avaient accepté un cessez-le-feu « complet et total » qui devait déboucher sur « la fin officielle » du conflit déclenché le 13 juin.

Donald Trump a assuré mardi que le cessez-le-feu qu'il a annoncé lundi entre l'Iran et Israël était désormais « en vigueur », après avoir accusé les deux pays, et particulièrement son allié israélien, de l'avoir violé. « ISRAEL ne va pas attaquer l'Iran. Tous les avions vont faire demi-tour et rentrer, (...) Personne ne va être blessé, le cessez-le-feu est désormais en vigueur ! », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.Il avait, quelques minutes auparavant, exprimé son agacement envers son allié israélien. « Israël, dès que nous avons trouvé un accord, ils sont sortis et ont lâché beaucoup de bombes, je n'en ai jamais vu autant, je ne suis pas content d'Israël », a-t-il dit devant les caméras de télévision, visiblement énervé. « Donc je ne suis pas...