Des enfants palestiniens transportent des jerrycans d'eau vers leur domicile alors que les gens font la queue à un point de distribution d'eau à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 23 juin 2025. Photo AFP
Le Forum des familles d'otages et le chef de l'opposition israélienne ont appelé mardi matin à « mettre fin à la guerre » à Gaza, après l'annonce d'un cessez-le-feu dans la guerre déclenchée le 13 juin par Israël contre l'Iran.
« Et maintenant Gaza. Il est temps d'en finir là-bas aussi. Ramener les otages, mettre fin à la guerre », a écrit le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, chef du parti Yesh Atid (centre) dans un message sur X.
Le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne rassemblant des proches des captifs à Gaza, a lui aussi appelé mardi le gouvernement à « mettre fin à la guerre » et à ramener les derniers otages retenus dans la bande de Gaza.
« L'accord de cessez-le-feu [avec l'Iran] doit être étendu à Gaza ; nous appelons le gouvernement à engager d’urgence des négociations pour rapatrier tous les otages et mettre fin à la guerre », a déclaré le Forum dans un communiqué.
« L'opération de 12 jours en Iran est terminée ; il est temps de mettre fin à une guerre de 627 jours », a-t-il ajouté. « Conclure cette opération décisive contre l'Iran sans exploiter notre succès pour rapatrier tous les otages serait un échec retentissant ».
Le président israélien Isaac Herzog a quant à lui appelé à saisir l'opportunité d'un cessez-le-feu avec l'Iran pour permettre « le retour de nos otages le plus vite possible ».