Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

L'Iran ne doit pas développer d'arme nucléaire, selon le patron de l'Otan

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte,le 23 juin 2025 à La Haye. JOHN THYS/AFP

L'Iran ne doit pas développer d'arme nucléaire, a affirmé lundi à La Haye le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte. « Ma plus grande crainte serait que l'Iran possède et puisse utiliser et déployer une arme nucléaire pour asseoir sa mainmise sur Israël, sur toute la région et sur d'autres parties du monde », a insisté le chef de l'Alliance Atlantique.

« Je ne suis pas d'accord pour dire que ce que les Etats-Unis ont fait est contraire au droit international », a-t-il ajouté, alors qu'il était interrogé sur la légalité des bombardements américains sur les sites nucléaires iraniens. « Les alliés se sont mis d'accord depuis longtemps pour dire que l'Iran ne doit pas développer d'armes nucléaires. Les alliés ont à plusieurs reprises exhorté l'Iran à respecter les obligations qui lui incombent en vertu du traité de non-prolifération », a-t-il aussi assuré devant la presse.

M. Rutte a également affirmé que l'Iran était « fortement impliqué » dans la guerre menée par la Russie en Ukraine. « Les drones iraniens tuent chaque jour des Ukrainiens innocents dans les villes et au sein des communautés, sans aucun respect pour la vie humaine », a déclaré M. Rutte.

Au lendemain de la « dévastation » que les Etats-Unis affirment avoir infligée aux sites nucléaires iraniens, Israël a frappé lundi Téhéran « avec une force sans précédent », en particulier la prison d'Evin, et bombardé de nouveau le site nucléaire de Fordo.

La République islamique a également menacé Washington de « lourdes conséquences » après son intervention militaire du week-end, tandis que la Chine, les Etats-Unis et l'Union européenne redoutent une fermeture par l'Iran du détroit d'Ormuz par lequel transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.


L'Iran ne doit pas développer d'arme nucléaire, a affirmé lundi à La Haye le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte. « Ma plus grande crainte serait que l'Iran possède et puisse utiliser et déployer une arme nucléaire pour asseoir sa mainmise sur Israël, sur toute la région et sur d'autres parties du monde », a insisté le chef de l'Alliance Atlantique.« Je ne suis pas d'accord pour dire que ce que les Etats-Unis ont fait est contraire au droit international », a-t-il ajouté, alors qu'il était interrogé sur la légalité des bombardements américains sur les sites nucléaires iraniens. « Les alliés se sont mis d'accord depuis longtemps pour dire que l'Iran ne doit pas développer d'armes nucléaires. Les alliés ont à plusieurs reprises exhorté l'Iran à respecter les obligations qui lui incombent en...