Une immmense file de voitures à l'arrêt sur une autouroute de la sortie ouest de Téhéran, le 15 juin 2025. Atta KENARE / AFP
De nombreux habitants de Téhéran fuient en masse la capitale cible de frappes israéliennes, et un embouteillage monstre s'est formé sur la route principale allant vers le nord, selon plusieurs images postées lundi sur les réseaux sociaux.
Des images authentifiées par l'AFP, prises d'un pont autoroutier, montrent une immmense file de voitures à l'arrêt sur une autouroute de la sortie nord de Téhéran, presque aucun véhicule ne circulant en sens inverse. L'espace aérien est fermé jusqu'à nouvel ordre, et la route est le seul moyen de quitter la capitale, ciblée par d'intenses bombardements.
Israël a appelé les Téhéranais à s'éloigner de toutes les infrastructures militaires, mais les forces de sécurité sont omniprésentes dans la ville, y compris dans les zones résidentielles. L'embouteillage semble être concentré sur l'autoroute 49 qui relie Téhéran à Chalous, sur la mer Caspienne, selon les vidéos postées par Iran International, un télévision en langue persane basée à l'étranger, et d'après les images de bloggers iraniens connus.
Chalous est situé à 150 km au nord de la capitale et même en temps normal il faut compter trois heures de route dans la montagne pour accéder à Chalous, dans la province de Mazanderan, ville prisée par les Téhéranais pour son climat tempéré. Des vidéos montrant de longues files d'attente aux station service ont également été postées sur les réseaux.
Israël a lancé le 13 juin une attaque d'une ampleur sans précédent sur l'Iran, visant des centaines de cibles militaires et nucléaires, avec l'objectif affiché d'empêcher le pays de se doter de la bombe atomique. Les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés en Iran, selon un bilan officiel établi dimanche. Les salves de missiles iraniens tirées en riposte sur Israël ont fait 24 morts depuis vendredi, selon le bureau du Premier ministre israélien.