Des militaires houthis lors d'une manifestation en soutien avec Gaza, à Sanaa, le 30 mai 2025. Photo Mohammed HUWAIS / AFP
Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont déclaré dimanche avoir tiré des missiles vers le centre d'Israël visé par des tirs de missiles iraniens en riposte à l'attaque sans précédent d'Israël contre la République islamique.
Dans un communiqué, les houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont indiqué avoir « mené une opération militaire visant des cibles stratégiques de l'ennemi israélien dans la région occupée de Yaffa (nom arabe de Jaffa, un quartier de Tel-Aviv) à l'aide d'un certain nombre de missiles balistiques hypersoniques Palestine 2 ». Ils ont précisé avoir visé cette région « à plusieurs reprises au cours des dernières 24 heures ». Dans leur communiqué, les houthis, ont ajouté que leurs attaques étaient « coordonnées avec les opérations menées par l'armée iranienne ».
Les insurgés yéménites ont mené des dizaines d'attaques aux missiles et drones contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. Ils ont aussi ciblé des navires qu'ils estiment liés à Israël au large du Yémen. Le 4 mai, un missile houthi avait, pour la première fois, touché le périmètre de l'aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv, une attaque qui avait conduit la plupart des compagnies étrangères desservant Tel-Aviv à suspendre leurs vols. En représailles aux attaques, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes ces derniers mois contre des cibles houthies au Yémen.