De la fumée après une frappe israéliennes sur Tabriz, dans le nord-ouest de l'Iran, le 13 juin 2025. Photo AFP - SOURCE: UNKNOWN
L'heure est venue pour les Iraniens de se révolter contre le « régime maléfique et oppressif » qui les gouverne, a lancé vendredi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, affirmant que son pays avait lancé contre Téhéran « l'une des plus grandes opérations militaires de l'histoire ».
« Le moment est venu pour le peuple iranien de s'unir autour de son drapeau et de son héritage historique, en défendant sa liberté face au régime maléfique et oppressif » en place à Téhéran, déclare M. Netanyahu dans ce message vidéo adressé au « noble peuple iranien ».
« Alors que nous réalisons nos objectifs, nous dégageons également la voie pour que vous puissiez accéder votre liberté », a-t-il déclaré.
« Le régime [iranien] ne sait pas ce qui les a frappés, ni ce qui les frappera. Il n'a jamais été aussi faible », a affirmé M. Netanyahu dans cette vidéo publiée peu après la riposte de l'Iran à l'attaque israélienne déclenchée la nuit précédente en tirant des dizaines de missiles en plusieurs salves ayant fait au moins 7 blessés et des dégâts matériels en Israël.
« Notre combat est contre le régime islamique meurtrier qui vous opprime et vous appauvrit », a-t-il ajouté, « c'est l'occasion pour vous de vous lever et de faire entendre vos voix. »
« Au cours des dernières 24 heures, nous avons éliminé les principaux commandants militaires, des scientifiques nucléaires de haut niveau, l'installation d'enrichissement [d'uranium] la plus importante du régime islamique et une grande partie de son arsenal de missiles balistiques », a encore dit M. Netanyahu, ajoutant: « Il y en a plus à venir. »