Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Commentaire

Pourquoi l’affaiblissement de l'Iran provoque des réactions aussi contradictoires au Moyen-Orient


Pourquoi l’affaiblissement de l'Iran provoque des réactions aussi contradictoires au Moyen-Orient

Cette photo montre un bâtiment endommagé lors d’une frappe israélienne sur Téhéran le 13 juin 2025. Israël a frappé une centaine de cibles en Iran le 13 juin, dont des installations nucléaires et des centres de commandement militaire, tuant de hauts responsables, dont le chef d’état-major des armées et d’éminents scientifiques nucléaires. Atta KENARE/AFP)

Il mène une guerre d’éradication à Gaza et assume son projet d’annexion de la Cisjordanie. Il occupe une partie de la Syrie et du Liban, et peut y intervenir quand bon lui semble. Dans son environnement proche, il se joue de la fragilité des tissus sociaux pour accroître sa puissance et s’imposer comme le seul et unique décideur au Moyen-Orient. Il bénéficie de la complaisance, voire de l’appui d’une partie des régimes locaux, qui partagent avec lui une même hostilité non seulement pour l’islam politique, qu’il soit sunnite ou chiite, mais aussi pour toute vélleité de transition démocratique dans la région. Et après avoir mené bataille contre un axe pro-iranien en plein effondrement, après avoir décapité le Hezbollah, Israël passe au niveau supérieur et s’en prend désormais directement à la tête de son ennemi juré. L’attaque sans...
Il mène une guerre d’éradication à Gaza et assume son projet d’annexion de la Cisjordanie. Il occupe une partie de la Syrie et du Liban, et peut y intervenir quand bon lui semble. Dans son environnement proche, il se joue de la fragilité des tissus sociaux pour accroître sa puissance et s’imposer comme le seul et unique décideur au Moyen-Orient. Il bénéficie de la complaisance, voire de l’appui d’une partie des régimes locaux, qui partagent avec lui une même hostilité non seulement pour l’islam politique, qu’il soit sunnite ou chiite, mais aussi pour toute vélleité de transition démocratique dans la région. Et après avoir mené bataille contre un axe pro-iranien en plein effondrement, après avoir décapité le Hezbollah, Israël passe au niveau supérieur et s’en prend désormais directement à la tête...
commentaires (16)

Les sionistes Talmudistes et les islamistes sont les faces opposées d'une même pièce. Les uns sont soutenus par des "évangélistes" américains, sous l'influence d'une lecture messianique et libérales de l'Ancien Testament. Et à la remorque des Américains ses satellites serviles et insignifiants. Les autres sous l'influence des sourates médinoises. Chacun de ces camps étant divisé. Et au milieu ce qu'il reste des Chrétiens d'Orient.

Nicolas ZAHAR

21 h 35, le 17 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Les sionistes Talmudistes et les islamistes sont les faces opposées d'une même pièce. Les uns sont soutenus par des "évangélistes" américains, sous l'influence d'une lecture messianique et libérales de l'Ancien Testament. Et à la remorque des Américains ses satellites serviles et insignifiants. Les autres sous l'influence des sourates médinoises. Chacun de ces camps étant divisé. Et au milieu ce qu'il reste des Chrétiens d'Orient.

    Nicolas ZAHAR

    21 h 35, le 17 juin 2025

  • Adieu Palestine ! Adieu justice, adieu humanité ! Le joug israélien n'épargnera plus personne ! Rien n'arrêtera plus ces suprémacistes israéliens avec leur machine de guerre impitoyable ....Ce sont des envahisseurs aussi barbares que les Huns !

    Chucri Abboud

    15 h 41, le 16 juin 2025

  • Excellente analyse, rien à ajouter.

    C.D.R

    23 h 11, le 15 juin 2025

  • Suite à: Imaginez le peuple iranien demander aux Mollahs de leur rendre des comptes sur leur politique étrangère, les dépenses militaires ou à destination de leurs proxies, etc. Ce serait renversant !!

    ehaiat@aol.com

    18 h 03, le 15 juin 2025

  • Réponse à Oussama Hadife : Le renforcement d’Israel, et non son affaiblissement, fait peur à tous les dirigeants plus ou moins totalitaires de la région. Les peuples des pays voisins vont être en mesure de demander l’établissement de démocraties, le respect de leurs droits fondamentaux à l’Occidentale, et de leur rendre des comptes. Rien qui puisse plaire à la majorité des gouvernements en place.

    ehaiat@aol.com

    18 h 00, le 15 juin 2025

  • Pourquoi l’affaiblissement d'Israël provoque des réactions aussi contradictoires au Moyen-Orient?

    Oussama HADIFE

    13 h 09, le 15 juin 2025

  • Ces Poltrons sont pousses a faire leur propre guerre directement et subir les consequences, ainsi payer le prix lourd de leur destruction des pays Arabes a travers leurs mercenaires comme Ha'zbala..... 'Poetic justice'....Le temps est arrive.....Ils vont capituler cela est sur.....Le reste, comme la chute du regime prendra du temps.....Mais le programme nucleaire va etre aneanti, et les milices decapitees, la tete de la pieuvre se detache des tentacules.....'Nowhere to hide anymore!!!!'

    Cadmos

    07 h 02, le 15 juin 2025

  • Les relations de façade ne sont pas contradictoires elles sont de circonstance. Tous les pays de la région se réjouissent au font de ce qui attend ces mollahs qui ont déstabilisé la région sans que quiconque ne puisse leur sonner la fin de la récré. En tout cas nous libanais patriotes, avons ouvert le champagne avec un grand ouf de soulagement.

    Sissi zayyat

    14 h 40, le 14 juin 2025

  • Israël ne veut pas affirmer sa toute puissance. Israël se bat pour survivre face au Hamas qui veut la mort de tous les Juifs au nom de son Allah sunnite. Et face à l'Iran qui a nom de son Allah chiite veut la destruction d'Israël par l'arme atomique. Israël a le droit de vivre !

    Michel Le Tallec

    14 h 04, le 14 juin 2025

  • La vraie question à se poser est : "Est-ce que l’Iran apporte, a apporté ou apportera quelque chose de positif dans ma vie, pour ma famille, pour ma communauté, pour mon pays et pour le monde ? Votre réponse vous permettra de vous positionner et de vous réjouir ou non. J’ai déjà la mienne, j’aime beaucoup leurs pistaches !!

    ehaiat@aol.com

    12 h 59, le 14 juin 2025

  • A part les gueux de la banlieue sud qui ont défilé sur leurs motos hier pour se réjouir de voir passer les missiles iraniens (interceptés à 99% par le dôme de fer israélien), qui va regretter le régime sanguinaire de Téhéran ? les familles des 1200 femmes tuées il ya un an pour avoir manifesté pour leur liberté ? Celles de tous les intellectuels jetés dans les geôles iraniennes pour avoir osé parlé de liberté et de démocratie ? Les libanais libres qui ont subi le joug du Hezbollah pendant 40 ans ? A poubelle de l'histoire tous ces mollahs enrubannés et leurs zbirs...

    Ziad CHOUEIRI

    12 h 19, le 14 juin 2025

  • Tout le monde se réjouit, même en Israël, de cette bonne ou mauvaise surprise. Comment condamner un Etat dont l’action de son armée fait réjouir tout le monde sauf les rêveurs.

    nb

    12 h 16, le 14 juin 2025

  • Devinette : ''Ali Khamenei et Benjamin Netanyahu sont sur un bateau. Khamenei tombe à l’eau. Qui y reste ?'' Je vais réfléchir. la réponse n'est pas évidente.

    nb

    11 h 36, le 14 juin 2025

  • Les Syriens se réjouissent des frappes contre l'Iran. Depuis la fuite du chef du clan alaouite à Moscou, les Syriens aspirent à plus de ''démocratie''. Les Irakiens se réjouissent également de se débarrasser de ''l'influence iranienne'' sur leur pays. Mais qui ne se réjouit pas de cette humiliation au Liban ?

    nb

    11 h 34, le 14 juin 2025

  • Comme d'habitude une excellente analyse de Souleyma Mardam Bey, tout en nuances. Un grand merci!

    Nassif Fadia

    10 h 32, le 14 juin 2025

  • Yeyyy ! Y a QUE le regime Libanais qui sait tres bien lui, comment s'en sortir : en continuant a pactiser non pas avec le diable mais entre eux memes les diables aux pouvoir(s). Malins hein les libanais ?

    L’acidulé

    09 h 47, le 14 juin 2025

Retour en haut