
Le Pr Pierre Yared, président du Syndicat des propriétaires d’hôpitaux. Photo ANI.
L’Hôpital libanais Geitaoui a annoncé jeudi l’élection de son directeur général, le professeur Pierre Yared, au poste de président du Syndicat des propriétaires d’hôpitaux au Liban. Cette élection constitue « une étape qui reflète la large confiance dont il jouit dans les milieux médicaux et administratifs », souligne un communiqué de l'institution.
Le Pr Yared est considéré comme « l’un des noms marquants du secteur de la santé », indique le texte, rappelant qu'il a occupé pendant douze ans le poste de doyen de la faculté de médecine de l’Université libanaise, où « il a accumulé une vaste expérience académique et administrative ». Chirurgien de profession, il s’est vu décerner la « main d’or » par la Société libanaise de chirurgie générale, « en reconnaissance de sa grande maîtrise en chirurgie », ajoute l’Hôpital.
L’Hôpital Geitaoui estime que l'élection de M. Yared devrait permettre de « renforcer le travail institutionnel et d’opérer une transformation qualitative dans le secteur hospitalier », dans un contexte marqué par « les défis croissants sur les plans sanitaire et économique ».
Par ailleurs, les noms des autres membres du bureau du Syndicat des propriétaires d’hôpitaux au Liban, élus lors de l’Assemblée générale, ont été annoncés dans un communiqué diffusé par l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), comme suit :
Dr Fadi Alamé (Hôpital médical universitaire Al- Sahel) a été élu vice-président. Mohammad Ali Hamandi (Makassed) secrétaire général, Michel Chahine (Centre médical Bhannés) trésorier. Quant aux membres élus, il s'agit de Roula Gharios (Hôpital du Mont-Liban), Azzam Assoum (Hôpital islamique de bienfaisance), Richard Haykal (Hôpital Haykal), Ali Abdallah (Hôpital Rayak), Ghada Karhawi (Hôpital de la Békaa), Hussein Choucair (Hôpital Rassoul el-Ahzam), du Anthony Nasr (Hôpital Saint Charles) et Georges Ghoul (Hôpital Serhal).
L’Assemblée générale a aussi annoncé avoir élu d’office les membres du Comité d’éthique hospitalière, Pr Pierre Jalkh (Eye and Ear Hospital - Naccache), Dr Assad Charafeddine (Eye Hospital - Aley) ainsi que le Dr Saoud al-Youssef (Centre hospitalier Al-Youssef-Halba).
Le secteur hospitalier libanais a traversé une des crises les plus graves de son histoire. En raison de l’effondrement économique du pays depuis 2019, les hôpitaux privés sont confrontés à des pénuries chroniques de médicaments et de matériel médical.