Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

L'armée israélienne continue ses incursions dans le caza de Marjeyoun

Un mort dans une frappe de drone à Beit Lif. 

L'armée israélienne continue ses incursions dans le caza de Marjeyoun

Un bulldozer de l'armée libanaise remblayant des travaux d'excavation de l'armée israélienne près de Adaïssé au Liban-Sud, le 29 mai 2025. Photo armée libanaise sur X.

L’armée israélienne a poursuivi, mercredi, ses incursions en territoire libanais, en dépit du cessez-le-feu conclu fin novembre. Selon les informations de notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, un groupe de soldats israéliens a franchi la frontière au niveau de la localité de Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun, s’avançant vers des maisons détruites situées dans le quartier est du village.

Lire aussi

Incursions et frappes massives : que cherche l’État hébreu au Liban-Sud ?

Dans la matinée, des dizaines de militaires israéliens et deux bulldozers ont également pénétré dans la zone dite de Bekr Cheaïb, à l’est de Blida (également à Marjeyoun), traversant la ligne bleue. Ils ont entrepris des travaux de terrassement à l’endroit où l’armée libanaise avait récemment comblé une tranchée, avant de se replier au sud de la Ligne bleue.

La veille, mardi vers 22h, une unité israélienne, soutenue par deux véhicules militaires et un bulldozer, avait franchi la barrière technique pour progresser dans la zone de Kroum el-Mrah, à l’est de Meis el-Jabal. L’armée libanaise avait alors rapidement envoyé des renforts sur place.

Dans la nuit de lundi à mardi, des soldats israéliens avaient déjà franchi la ligne bleue au niveau de Kroum el-Mrah. Fin mai, une tranchée avait été creusée dans cette même zone, flanquée d’un talus de terre. Elle avait été remblayée dès le lendemain par l’armée libanaise.

Un mort à Beit Lif

En parallèle, des avions de chasse israéliens ont survolé dans la matinée plusieurs régions du Liban-Sud, jusqu’à Saïda, ainsi que la Békaa, à très basse altitude, selon nos correspondants dans ces régions, Mountasser Abdallah et Sarah Abdallah. Des drones israéliens ont également été aperçus au-dessus des localités de Yohmor el-Chakif, Kfartibnit, Arnoun, Zaoutar el-Charqiyé et El-Gharbiyé, Aabba, Kaakaïyet el-Jisr, la vallée de Houjeir, Alma, Breqaa, el-Zrariyé, Sour el-Gharbiyé et les localités avoisinantes, dans les cazas de Marjeyoun, Nabatiyé et Saïda. Des raids fictifs ont en outre été effectués au-dessus du secteur central de la frontière.

En début de soirée, un drone israélien a visé une voiture dans la localité de Beit Lif, dans le caza de Bint Jbeil, à proximité du bâtiment du Conseil municipal, rapporte notre correspondant au Liban-Sud. La frappe a fait un mort et trois blessés, selon le ministère de la Santé.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Liban et Israël, le 27 novembre dernier, au moins 174 personnes ont été tuées dans des frappes et tirs de l'armée israélienne en territoire libanais, selon notre décompte. L’État hébreu poursuit ses attaques malgré cet accord qui a mis fin à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, avec le Hezbollah. Selon les termes du cessez-le-feu, les miliciens du Hezbollah devaient se retirer au nord du Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière israélienne, et démanteler leurs installations militaires au sud de ce fleuve. Israël de son côté devait retirer toutes ses troupes du Liban, mais il a maintenu cinq positions qu'il juge « stratégiques » le long de la frontière.

L’armée israélienne a poursuivi, mercredi, ses incursions en territoire libanais, en dépit du cessez-le-feu conclu fin novembre. Selon les informations de notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, un groupe de soldats israéliens a franchi la frontière au niveau de la localité de Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun, s’avançant vers des maisons détruites situées dans le quartier est du village. Lire aussi Incursions et frappes massives : que cherche l’État hébreu au Liban-Sud ? Dans la matinée, des dizaines de militaires israéliens et deux bulldozers ont également pénétré dans la zone dite de Bekr Cheaïb, à l’est de Blida (également à Marjeyoun), traversant la ligne bleue. Ils ont entrepris des travaux de terrassement à l’endroit où l’armée libanaise avait récemment comblé une...