Révélée par l'explosion du port de Beyrouth, une toile d’Artemisia Gentileschi renaît au Getty Museum
Il aura fallu une catastrophe pour faire jaillir de l’ombre l’éclat d’Artemisia Gentileschi, pionnière du baroque et figure de l’émancipation artistique féminine, et, avec elle, la mémoire d’Yvonne Sursock Cochrane.
OLJ / Sylviane ZEHIL, à New York,
le 13 juin 2025 à 12h45
Le 4 août 2020, une onde de choc déchire Beyrouth. La double explosion au port éventre le palais Sursock, joyau du XIXe siècle niché au cœur d’Achrafieh. Sous les décombres, un tableau lacéré, couvert de suie et percé d’éclats de verre : Hercule et Omphale.Longtemps ignorée, cette toile surgit dans la lumière crue de la catastrophe. Son auteure ? Artemisia Gentileschi. Femme, peintre baroque et pionnière de l’art au féminin. Sa résurrection, aujourd’hui exposée triomphalement au Getty Museum de Los Angeles, incarne à la fois un chef-d’œuvre sauvé et la mémoire vibrante de deux femmes que quatre siècles séparent, mais que l’histoire relie : Artemisia… et Yvonne Sursock Cochrane.Une toile oubliée, deux femmes inoubliablesCertaines œuvres ne renaissent qu’à travers le chaos. Longtemps reléguée durant des décennies dans un salon privé du...
Le 4 août 2020, une onde de choc déchire Beyrouth. La double explosion au port éventre le palais Sursock, joyau du XIXe siècle niché au cœur d’Achrafieh. Sous les décombres, un tableau lacéré, couvert de suie et percé d’éclats de verre : Hercule et Omphale.Longtemps ignorée, cette toile surgit dans la lumière crue de la catastrophe. Son auteure ? Artemisia Gentileschi. Femme, peintre baroque et pionnière de l’art au féminin. Sa résurrection, aujourd’hui exposée triomphalement au Getty Museum de Los Angeles, incarne à la fois un chef-d’œuvre sauvé et la mémoire vibrante de deux femmes que quatre siècles séparent, mais que l’histoire relie : Artemisia… et Yvonne Sursock Cochrane.Une toile oubliée, deux femmes inoubliablesCertaines œuvres ne renaissent qu’à travers le chaos. Longtemps reléguée...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Fascinant éclairage et démystification à travers le temps !
13 h 06, le 13 juin 2025