Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Bateau pour Gaza : plusieurs centaines de personnes rassemblées à Paris

Des manifestants brandissent des drapeaux palestiniens lors d'un rassemblement de soutien au « bateau de Gaza » sur la place de la République à Paris, le 10 juin 2025. Photo AFP/HUGO MATHY

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir place de la République à Paris pour manifester leur solidarité avec les Palestiniens et demander la fin du blocus humanitaire à Gaza, a constaté l'AFP.

Portant des keffiehs et brandissant le drapeau palestinien, les manifestants, jeunes en majorité, scandaient « Laissez passer les camions ! », « Israël assassin, Macron complice », « Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine ».

« Rima, Rima, Paris est avec toi ! », ont-ils également scandé, en référence à l'eurodéputée de La France Insoumise (LFI) Rima Hassan, arrêtée lundi par les autorités israéliennes avec onze autres militants à bord d'un voilier d'aide qui tentait de gagner Gaza pour « briser le blocus israélien » de ce territoire palestinien.

Quelques figures de son parti, comme l'eurodéputée Manon Aubry ou la députée Clémence Guetté, étaient présentes.

Israël a imposé depuis le 2 mars un blocus sur la bande de Gaza, partiellement allégé dans la deuxième moitié du mois de mai.

« Aujourd'hui, on voit que le droit international est enterré à Gaza. (...) Pour l'humanité toute entière, il faut que ça cesse. Lorsqu'en 1945, on avait dit +Plus jamais ça+, aujourd'hui aussi on peut dire +Plus jamais ça+ pour Gaza et que ça se finisse », a déclaré à l'AFP Fatiha Fadil, retraitée franco-marocaine de 67 ans présente au rassemblement.  

Sur les 12 militants arrêtés lundi, trois Français, la Suédoise Greta Thunberg et un ressortissant brésilien ont quitté Israël mardi après avoir signé des papiers autorisant leur expulsion. Les autres, dont Rima Hassan, ont refusé et comparaîtront devant les autorités judiciaires israéliennes. 

Israël fait face à une forte pression internationale pour mettre fin à la guerre qui dure depuis plus de 20 mois. Les bombardements quotidiens ont dévasté Gaza, où la population est menacée de famine du fait du siège et des fortes limitations sur l'aide humanitaire, selon l'ONU.

Plus de 54.880 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne militaire de représailles à l'attaque du 7-Octobre, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Les massacres du 7-octobre 2023 ont entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes alors enlevées, 55 restent retenues à Gaza, dont au moins 32 sont mortes, selon les autorités israéliennes. 


Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir place de la République à Paris pour manifester leur solidarité avec les Palestiniens et demander la fin du blocus humanitaire à Gaza, a constaté l'AFP.Portant des keffiehs et brandissant le drapeau palestinien, les manifestants, jeunes en majorité, scandaient « Laissez passer les camions ! », « Israël assassin, Macron complice », « Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine ».« Rima, Rima, Paris est avec toi ! », ont-ils également scandé, en référence à l'eurodéputée de La France Insoumise (LFI) Rima Hassan, arrêtée lundi par les autorités israéliennes avec onze autres militants à bord d'un voilier d'aide qui tentait de gagner Gaza pour « briser le blocus israélien » de ce territoire...