Merci d'avoir suivi notre direct, nous nous retrouvons dès demain matin.
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne a annoncé que cette dernière avait « éliminé un membre du Hezbollah ainsi qu’un autre des Brigades de la résistance libanaise, opérant sous la direction du Hezbollah, dans le village de Chebaa ».
Selon Avichay Adraee, « les terroristes étaient impliqués dans l’utilisation d’armes utilisées par le Hezbollah à des fins terroristes et de reconnaissance contre l’armée israélienne dans la région ».
Comme à son habitude, le porte-parole a rappelé sur X que ces « activités constituent une violation flagrante » de l’accord de cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah. Il a également affirmé que « l’armée israélienne continuera d’agir pour éliminer toute menace contre l’État d’Israël ».
L'armée israélienne a annoncé mardi soir que les sirènes d'alerte avaient retenti dans plusieurs régions du pays après le tir d'un projectile depuis le Yémen où les rebelles houthis lancent régulièrement des missiles et des drones vers Israël.
"Des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël à la suite d'un projectile lancé depuis le Yémen. Les détails sont en cours d'examen", a précisé l'armée dans un communiqué. Des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes détonations au loin au-dessus de Jérusalem, semblables à celles d'interceptions précédentes de projectiles.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré mardi que des « progrès significatifs » avaient été réalisés en vue d'un accord potentiel sur la libération des otages détenus à Gaza. « Il est trop tôt pour susciter des espoirs, mais nous travaillons sans relâche en ce moment même », a déclaré M. Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau.
Toutefois, de hauts fonctionnaires israéliens ont déclaré à Haaretz qu'il n'était pas certain qu'une percée soit réellement à portée de main.
Israël dit avoir été informé de sanctions britanniques contre deux ministres
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a indiqué mardi qu'Israël avait été informé de la décision du Royaume-Uni de sanctionner deux ministres, qualifiant cette décision de « scandaleuse ». « Nous avons été informés de la décision du Royaume-Uni d'inscrire deux de nos ministres sur la liste des sanctions britanniques. Il est scandaleux que des représentants élus et des membres du gouvernement soient soumis à ce type de mesures », a déclaré M. Saar lors d'une conférence de presse, sans nommer les ministres visés.
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, et son homologue de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, tous deux figures de l'extrême droite, ont condamné cette décision.
Nouvelle incursion israélienne près de Markaba au Liban-Sud
Après des travaux de terrassement dans la périphérie de Markaba, au Liban-Sud, dans le caza de Marjeyoun, des soldats israéliens se sont retirés des lieux. Ces travaux en territoire libanais ont eu lieu près d'une base de la Finul, selon notre correspondant au Liban-Sud.
L’armée israélienne a en outre lancé des bombes fumigènes en direction des vergers de la localité de Wazzani (caza de Marjeyoun).
Syrie : deux morts dans des frappes de drones dans la région d'Idleb
Deux personnes ont été tuées dans deux frappes de drones d'origine inconnue dans la région d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, bastion des anciens rebelles islamistes désormais au pouvoir, ont indiqué des secouristes. Sur X, les Casques blancs, organisation de secouristes syriens, ont indiqué qu'une personne à moto « a été tuée dans une attaque de drone ». Une autre personne a été tuée dans une autre attaque de drone ciblant « une voiture avec quatre personnes à bord (..) sur la route menant à un camp de déplacés à Atmé, dans le nord de la région d'Idleb ».
Aucune partie n'a annoncé avoir mené ces attaques mais les États-Unis, dont des militaires sont déployés en Syrie dans le cadre d'une coalition internationale créée pour combattre les jihadistes du groupe État islamique (EI), mènent régulièrement des frappes dans cette région.
Plus de détails ici.
Après un nouvel incident avec des « individus en civil » dans la région de Tyr, la Finul en appelle aux autorités libanaises
Une fois de plus, un incident a éclaté ce matin entre des habitants du Liban-Sud et une patrouille de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), menant à l'utilisation par les Casques bleus de « mesures non-létales », notamment selon des témoignages de riverains, des tirs en l'air et des jets de gaz lacrymogène. Après cette nouvelle hausse de tension, la force onusienne a appelé les autorités libanaises à « prendre les mesures nécessaires » pour que ses soldats de la paix puissent accomplir leur mission sans entrave ni menace ».
Plus de détails ici.
Tirs vers un centre de distribution d'aide à Gaza : l'armée israélienne admet avoir ouvert le feu sur des « suspects »
L'armée israélienne a indiqué avoir mené des « tirs d'avertissement » ce matin en direction de « suspects qui se déplaçaient dans la zone de Wadi Gaza et représentaient une menace pour les soldats » qui y sont positionnés.
L'armée israélienne commentait des tirs survenus en marge d'une distribution d'aide près de Gaza-Ville qui ont fait 17 morts selon les autorités sanitaires de l'enclave.
L'armée israélienne a ajouté que la région visée est une « Zone de combat active » et que ses tirs étaient dirigés à « plusieus centaines de mètres du site de distribution, avant les heures d'ouverture. »
L'armée israélienne dit avoir intercepté un « projectile » tiré depuis la bande de Gaza
L'armée israélienne a dit avoir intercepté un « projectile » tiré depuis la bande de Gaza où Israël est en guerre contre le Hamas depuis plus de 20 mois.
« À la suite des sirènes qui ont retenti à 10H53 (07H43 GMT) dans la région de la plage de Zikim, un projectile qui était entré depuis le nord de la bande de Gaza dans le territoire israélien a été intercepté par l'armée de l'air israélienne », a déclaré l'armée dans un communiqué, sans plus de détails sur cette situation qui ne s'était pas produite depuis des semaines.
Au moins 12 tués sur un site de distribution d'aide du GHF au sud de Gaza-Ville
L'hôpital al-Quds de Gaza a déclaré que 12 morts et 124 blessés avaient été amenés à l'hôpital depuis un site de distribution d'aide situé près du corridor de Netzarim, au sud de la ville de Gaza.
L'armée israélienne a indiqué à Reuters qu'elle "examinait l'incident". Le Gaza Humanitarian Fund, chargé de ces distributions d'aide, n'a pas encore fait de commentaires, selon le Haaretz. Des témoins de la scène ont rapporté que les Palestiniens qui attendaient de l'aide sur le site ont été touchés par des tirs d'armes à feu et d'artillerie.
Trois ambulanciers tués à Gaza-Ville, le Hamas condamne un "crime de guerre"
Le Hamas a condamné ce qu'il a qualifié de "crime de guerre" après que trois ambulanciers ont été tués lors d'une attaque israélienne dans le quartier al-Tuffah de Gaza-Ville.
"Cibler ceux qui aident les victimes représente un niveau de brutalité et de criminalité sans précédent, et révèle les efforts de l'occupation pour étouffer tous les moyens de survie et de secours à Gaza", peut-on lire dans la déclaration publiée sur Telegram.
L'armée israélienne encercle la vieille ville de Cisjordanie dans sa "plus grande opération depuis des décennies"
Des sources palestiniennes à Naplouse ont indiqué au Haaretz que l'armée israélienne a encerclé la vieille ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée et a assiégé la zone. Ces sources ont ajouté que l'armée menait des recherches dans ce qui semble être la plus grande opération israélienne dans la ville depuis plus de deux décennies.
Les responsables sanitaires à Naplouse ont indiqué que de nombreux Palestiniens ont du être soignés pour avoir inhalé du gaz lacrymogène.
Moyen-Orient : des ministres arabes et iranien des Affaires étrangères réunis cette semaine en Norvège
Les ministres des Affaires étrangères iranien, syrien, saoudien, égyptien et omanais sont attendus cette semaine en Norvège dans le cadre d'un forum annuel sur la paix, a annoncé le gouvernement norvégien.
L'Iranien Abbas Araghchi, négociateur en chef de son pays sur le dossier nucléaire, le Syrien Assaad el-Chaibani, le prince saoudien Fayçal ben Farhane, l'Egyptien Badr Abelatty et l'Omanais Badr al-Boussaïdi participeront mercredi et jeudi au Forum d'Oslo, rassemblement annuel consacré aux questions de paix, qui se tiendra dans un strict huis clos à Lørenskog, à une quinzaine de kilomètres de la capitale norvégienne.
Mahmoud Abbas se dit favorable, dans une lettre à Macron et MBS, à la démilitarisation du Hamas, sans rôle dans la gouvernance de Gaza
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'est dit favorable à ce que le Hamas « dépose ses armes » et « ne dirige plus Gaza » dans le cadre d'un futur Etat palestinien, dans une série d'engagements écrits avant une conférence de l'ONU, a annoncé l'Elysée.
Dans une lettre adressée lundi au président français Emmanuel Macron et au prince héritier saoudien Mohammed ben Salman, qui coprésideront cette conférence sur la solution dite à deux Etats du 17 au 21 juin à New York, Mahmoud Abbas se dit aussi « prêt à inviter des forces arabes et internationales à se déployer dans le cadre d'une mission de stabilisation/protection avec un mandat du Conseil de sécurité ». « Ce qu'a fait le Hamas le 7 octobre » 2023, « en tuant et en prenant des civils en otage, est inacceptable et condamnable », écrit par ailleurs le président de l'Autorité palestinienne, appelant le mouvement islamiste palestinien à « libérer immédiatement tous les otages et personnes retenues ».
Frappe israélienne près de Chebaa : le ministère confirme la mort de deux personnes
Le ministère libanais de la Santé a confirmé dans un bref communiqué que la frappe israélienne de drone sur Chebaa a fait deux morts.
Trump doit dire à Netanyahu « Assez c'est assez », plaide l'ex-Premier ministre israélien Olmert
Le président américain Donald Trump devrait dire « Assez, c'est assez », estime l'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert, dénonçant la poursuite « criminelle » de la guerre à Gaza pour « des intérêts personnels » et plaidant pour une solution à deux États, unique garantie de paix durable selon lui.
Les États-Unis ont davantage d'influence sur le gouvernement israélien que « toutes les autres puissances réunies », a affirmé M. Olmert, ex-Premier ministre d'Israël de 2006 à 2009, estimant que Donald Trump « peut faire la différence », dans un entretien lundi soir à l'AFP. Il s'en est pris au chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu, pour avoir « totalement échoué » à protéger son peuple lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
Plus d'informations ici.
Frappes de la marine israélienne sur le port de Hodeida au Yémen
La Marine israélienne a frappé avec des navires lance-missiles le port de Hodeida, dans l'ouest du Yémen, en réponse aux récents tirs de missiles et de drones des rebelles houthis vers le territoire israélien, selon un communiqué de l'armée israélienne. "Ce matin (mardi), des navires lance-missiles de la marine israélienne ont frappé des cibles appartenant au régime terroriste des houthis dans le port de Hodeida (...) en réponse aux actions agressives du régime houthi envers l'Etat d'Israël, notamment le lancement de missiles et de drones vers le territoire et les citoyens israéliens", a précisé l'armée dans le communiqué.
Plus tôt, la chaîne des rebelles houthis avait rapporté des frappes israéliennes contre le port de Hodeida, au lendemain d'un appel de l'armée israélienne à évacuer trois ports yéménites.
L'équipage du Madleen transférés à l'aéroport de Tel-Aviv pour être rapatriés
Les militants qui étaient à bord du voilier Madleen, arraisonné par Israël alors qu'il tentait de rallier la bande de Gaza, ont été transférés à l'aéroport de Tel-Aviv en vue de leur rapatriement, a annoncé mardi le ministère israélien des Affaires étrangères. L'on compte parmi ces activistes Greta Thunberg et l'euro-députée française Rima Hassan.
« Ceux qui refusent de signer les documents d'expulsion et de quitter Israël seront traduits devant une autorité judiciaire, conformément à la loi israélienne », a indiqué le ministère sur X.
Nouvelle réunion Iran-États-Unis sur le nucléaire prévue pour dimanche
Dans ce cadre, une nouvelle réunion entre l'Iran et les États-Unis sur le programme nucléaire de Téhéran aura lieu cette semaine, ont annoncé les deux pays. « Le prochain cycle de négociations indirectes entre l'Iran et les États-Unis est prévu pour dimanche prochain à Mascate », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Esmaïl Baghaï.
Le président américain Donald Trump avait auparavant annoncé que cette réunion aurait lieu jeudi.
Lundi, le porte-parole iranien avait annoncé que son pays allait proposer « bientôt » sa propre proposition pour un potentiel accord sur le nucléaire, après la remise d'une offre américaine qui ne semble pas avoir convaincu Téhéran. Les discussions butent toujours sur la question de l'enrichissement d'uranium iranien. « Ils veulent l'enrichissement (d'uranium), ils ne peuvent pas avoir l'enrichissement » d'uranium, a insisté Donald Trump.
Trump a dit à Netanyahu avoir fait une « offre raisonnable » à l'Iran, selon Israël
Le président américain Donald Trump a informé hier soir, lors d'un appel téléphonique, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que Washington avait transmis à Téhéran une « offre raisonnable » dans le cadre de leurs discussions sur le programme nucléaire iranien, selon un bref communiqué du bureau de M. Netanyahu.
« Le Premier ministre (...) s'est entretenu ce soir avec M. Trump », indique le texte. Le président américain l'a informé « que les Etats-Unis avaient transmis une offre raisonnable à l'Iran, et qu'ils s'attendaient à recevoir une réponse dans les prochains jours ».
Nouvelle incursion israélienne au niveau de Meis el-Jabal pendant la nuit
Par ailleurs, au Liban-Sud, une vingtaine de soldats israéliens ont franchi vers 22h hier soir, la Ligne bleue dans la zone dite de Kouroum el-Mrah, près de Meis el-Jabal (Marjeyoun) et ont fouillé la zone pendant plus d'une heure, selon notre correspondant. L'armée israélienne s'est déjà infiltrée à plusieurs reprises dans cette zone au cours des dernières semaines. Elle y avait creusé une longue tranchée, bordée d'un talus de terre, à la fin du mois de mai. Cette berme avait ensuite été remblayée dès le lendemain par l'armée libanaise.
Pendant la nuit, des drones israéliens ont survolé les villes et villages du Sud et principalement au-dessus de Bint Jbeil, selon des habitants.
Un père et son fils tués par une frappe israélienne de drone au Liban-Sud
Un père, identifié comme Mohammad Kanaan, et son fils, Waël, ont été tués par une frappe israélienne de drone à Wadi Genaam, près de Chebaa (caza de Hasbaya), alors qu'ils faisaient paître leurs moutons, selon les informations de sources locales de notre correspondant Mountasser Abdallah. Le deuxième fils de la victime a également été blessé dans ce tir. Les dépouilles et le blessé ont été emmenés par la Croix rouge libanaise à l'hôpital gouvernemental de Marjeyoun. Il a fallu du temps aux secouristes et habitants pour pouvoir atteindre les corps en raison du survol constant de drones israéliens au-dessus de la zone où les trois hommes ont été ciblés, selon les sources locales.
Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la situation au Moyen-Orient, en particulier à Gaza, et au Liban-Sud, qui continue d'être bombardé malgré plus de six mois d'un cessez-le-feu instable.
Nous couvrirons également la situation au Yémen, ainsi qu'en Cisjordanie occupée et en Syrie.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Le Moyen-Orient en pleine reconfiguration...
Offre limitée : 3 mois pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici