Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre à Gaza

Quatre des six Français à bord du « Madleen » refusent leur expulsion et seront présentés à la justice israélienne

Le voilier avec à son bord 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, était parti d'Italie le 1er juin pour « briser le blocus israélien » de Gaza.

Des personnes manifestent en soutien à Gaza et à la Flotille de la liberté, à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 9 juin 2025.

Deux militants français arrêtés par les autorités israéliennes à bord du navire « Madleen » qui tentait d'arriver à Gaza ont accepté leur expulsion d'Israël et quatre autres, dont l'eurodéputée de la gauche radicale Rima Hassan, ont refusé, a indiqué mardi le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.

« À ce jour, deux d'entre eux ont accepté de signer les papiers les expulsant du territoire israélien et leur permettant de rentrer dans notre pays. Quatre l'ont refusé », a déclaré à la presse M. Barrot, précisant que Mme Hassan faisait partie de ceux ayant décliné.

Selon la diplomatie israélienne dans un post sur X, ces derniers seront « traduits devant une autorité judiciaire pour autoriser leur expulsion ».

Greta Thunberg renvoyée en Suède

Les deux ressortissants ayant signé un document autorisant leur expulsion sont un journaliste pour la chaîne qatarie Al Jazeera, Omar Faiad, et un médecin, Baptiste André, a précisé une source diplomatique française. L'activiste suédoise Greta Thunberg a quant à elle été renvoyée en Suède via la France. 

La Coalition de la flottille pour la liberté, dont le bateau a été arraisonné par Israël lundi matin, est un mouvement international non violent de soutien aux Palestiniens, combinant aide humanitaire et protestation politique contre le blocus de Gaza.

À lire aussi

Greta Thunberg, d’égérie de la justice climatique à porte-voix des propalestiniens

Les militants pro-palestiniens du voilier Madleen avaient été transférés à l'aéroport de Tel-Aviv dans la nuit du lundi au mardi, en vue de leur rapatriement, a annoncé mardi le ministère israélien des Affaires étrangères. « Ceux qui refusent de signer les documents d'expulsion et de quitter Israël seront traduits devant une autorité judiciaire, conformément à la loi israélienne », avait notamment indiqué le ministère sur X.

À bord du voilier se trouvaient 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais.

Manifestations à travers la France

M. Barrot, qui s'exprimait depuis Nice en marge de la conférence de l'ONU sur les océans, a également dénoncé « les manœuvres de désinformation » d' « un certain nombre de responsables politiques », alors que la gauche radicale en France s'est emparée de l'affaire, dénonçant des « arrestations illégales ».

Jean-Luc Mélenchon, leader du mouvement LFI (la France insoumise, dont fait partie Rima Hassan) a notamment fustigé la « nullité des services français » en affirmant que les familles des ressortissants retenus en Israël n'avaient eu « aucune nouvelle » dans les premières heures suivant l'interpellation.

« Les agents de notre ambassade sur place (...) exercent leur mission avec beaucoup de professionnalisme, de dévouement et de courage dans des conditions extrêmement difficiles », a souligné M. Barrot.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées lundi soir à travers la France à l'appel de la gauche en soutien à ces militants.

À lire aussi

Comment Israël met en place le « nettoyage ethnique » de Gaza

La Turquie a dénoncé une « attaque odieuse » et une « violation flagrante du droit international ». De son côté, Amnesty International a estimé que « l'interception du Madleen par Israël et la détention de l'équipage bafou(ai)ent le droit international ».

« Provocation médiatique » 

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a accusé lundi « Greta Thunberg et les autres (d'avoir) essayé de mettre en scène une provocation médiatique dans le seul but de se faire de la publicité ». Israël fait face à une forte pression internationale pour mettre fin à la guerre. Les bombardements quotidiens de son armée ont dévasté la bande de Gaza, où la population est menacée de famine du fait du siège et des fortes limitations sur l'aide humanitaire, selon l'ONU.

L'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1.219 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles.

Sur les 251 personnes alors enlevées, 54 restent retenues à Gaza, dont au moins 32 mortes, selon les autorités israéliennes. Plus de 54.880 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans l'offensive israélienne de représailles à Gaza, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Deux militants français arrêtés par les autorités israéliennes à bord du navire « Madleen » qui tentait d'arriver à Gaza ont accepté leur expulsion d'Israël et quatre autres, dont l'eurodéputée de la gauche radicale Rima Hassan, ont refusé, a indiqué mardi le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.« À ce jour, deux d'entre eux ont accepté de signer les papiers les expulsant du territoire israélien et leur permettant de rentrer dans notre pays. Quatre l'ont refusé », a déclaré à la presse M. Barrot, précisant que Mme Hassan faisait partie de ceux ayant décliné. Selon la diplomatie israélienne dans un post sur X, ces derniers seront « traduits devant une autorité judiciaire pour autoriser leur expulsion ».Greta Thunberg renvoyée en SuèdeLes deux ressortissants ayant signé un...
commentaires (2)

Il existe probablement des voix discordantes au sein de lfi, ces français qui refusent d'etre expulsés, probablement qu'ils considèrent la vie au cachot en israel plus agréable que dans les bureaux lfi et les dirigeants de ce parti qui réclament à corps et à cris leur retour..

C…

11 h 59, le 10 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Il existe probablement des voix discordantes au sein de lfi, ces français qui refusent d'etre expulsés, probablement qu'ils considèrent la vie au cachot en israel plus agréable que dans les bureaux lfi et les dirigeants de ce parti qui réclament à corps et à cris leur retour..

    C…

    11 h 59, le 10 juin 2025

  • Les sionistes savent qu’ils resteraient impunis pour toutes entraves aux droits internationaux.

    Mohamed Melhem

    17 h 11, le 09 juin 2025

Retour en haut