Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Flottille de la liberté

Greta Thunberg, d’égérie de la justice climatique à porte-voix des propalestiniens

À bord du « Madleen » dérouté par les forces israéliennes, la militante suédoise poursuit avec opiniâtreté son combat pour la justice, à la fois climatique et humaine, car « tout est connecté ».

Greta Thunberg, d’égérie de la justice climatique à porte-voix des propalestiniens

Greta Thunberg participe a une manifestation contre la participation d'Israël à l'Eurovision en mai 2024, à Malmö, en Suède. Photo AFP

Alors que le bateau humanitaire Madleen a été dérouté dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 juin 2025 par les autorités israéliennes, nous vous proposons la relecture de cet article, initialement publié le 6 juin 2025.Une détermination sans faille dans un corps d’enfant avec tous les attirails de la jeunesse, du cahier à spirale aux baskets à scratchs : Greta Thunberg a 16 ans et elle s’apprête à monter à bord d’un voilier pour un long voyage en mer hypermédiatisé. « Pendant un instant, c’est comme si Thunberg était l’œil d’un ouragan, un noyau de détermination au centre du chaos tourbillonnant. » Nous sommes en 2019 et les journalistes du Time, magazine américain de référence ayant élu l’adolescente suédoise « Personnalité de l’année », racontent la traversée de l’océan Atlantique à bord de La Vagabonde de Greta, direction la conférence...
Alors que le bateau humanitaire Madleen a été dérouté dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 juin 2025 par les autorités israéliennes, nous vous proposons la relecture de cet article, initialement publié le 6 juin 2025.Une détermination sans faille dans un corps d’enfant avec tous les attirails de la jeunesse, du cahier à spirale aux baskets à scratchs : Greta Thunberg a 16 ans et elle s’apprête à monter à bord d’un voilier pour un long voyage en mer hypermédiatisé. « Pendant un instant, c’est comme si Thunberg était l’œil d’un ouragan, un noyau de détermination au centre du chaos tourbillonnant. » Nous sommes en 2019 et les journalistes du Time, magazine américain de référence ayant élu l’adolescente suédoise « Personnalité de l’année », racontent la traversée de l’océan Atlantique à bord...
commentaires (9)

"… N’a-t-elle pas placé dans sa photo une pieuvre, symbole antisémite des années 1930 ? …" - Ah merde, j’ai mangé un symbole antisémite hier au déjeuner. C’est grave docteur?

Gros Gnon

10 h 08, le 09 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • "… N’a-t-elle pas placé dans sa photo une pieuvre, symbole antisémite des années 1930 ? …" - Ah merde, j’ai mangé un symbole antisémite hier au déjeuner. C’est grave docteur?

    Gros Gnon

    10 h 08, le 09 juin 2025

  • L'Occident, ce n'est pas le problème, (même si on n'en pense pas moins). Mais ce qui est insupportable, c'est le disque rayé de l'Occident qui ne cesse de s'ériger en donneur de leçons et de faire la morale aux autres peuples (inférieurs!). "Faites ce que je dis, pas ce que je fais." A bon entendeur!

    Politiquement incorrect(e)

    18 h 36, le 08 juin 2025

  • Il est rayé ce disque de l'Occident seuls coupables des basses oeuvres de l'humanité. Rafraichissez vos lectures avec les sujets confidentiels des très inspirants et divers mondes Arabes censurés de toutes sortes de génocides voilés. Entamez, comme nous, vos devoirs de mémoire et faites mieux que les nôtres imparfaits, inachevés. Bref, ne vous défaussez pas sur nous de tous vos malheurs surtout des responsabilités mercantiles de ce fabuleux pays qu'est ce Liban si attachant.

    Lillie Beth

    14 h 06, le 08 juin 2025

  • Tout est connecté. Que nul ne s'y trompe.

    I A

    11 h 49, le 07 juin 2025

  • Elle est honnête et courageuse, et si des autres jeunes la suivent , voyant le lien entre la crise du climat et l’oppression, soit-elle des Kurdes ou des Palestiniens, tant mieux.

    Hacker Marilyn

    02 h 04, le 07 juin 2025

  • "Antisémite" est l'accusation contre tous ceux qui osent dénoncer les exactions de l'Etat génocidaire d'Israël. Une accusation qui fonctionne bien en Europe étant donné le passé de bien des état européens culpabilisés par leurs crimes contre les juifs (pogroms, shoah, collaboration de la France en 40). Greta reste un symbole de courage dont a besoin le monde pour arrêter la folie meurtrière entre humains et aussi le saccage de la planète.

    Fredo

    22 h 35, le 06 juin 2025

  • j espere que notre Suedoise a pris une bonne creme solaire car le soleil sur un bateau va bien s occuper de sa peau de rousse!! Ecolo & militante de pacotile qui ns pense qu à faire le buzz et du pognon .

    JEAN PALVADEAU

    21 h 56, le 06 juin 2025

  • Ou comment se faire mousser sur le malheur des autres…. Pitoyable et ridicule…

    Apple User

    15 h 57, le 06 juin 2025

  • Insupportable cette Greta… abstraction faite du contexte de cet article… elle fait tout pour se mettre en avant et pour faire le buzz … bref… passons outre

    LE FRANCOPHONE

    14 h 23, le 06 juin 2025

Retour en haut