Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Bagdad

Détenu depuis quatre ans en Irak, un Australien libéré sous caution

Un drapeau irakien. Photo AFP

Un drapeau irakien. Photo AFP

L'Irak a libéré sous caution l'Australien Robert Pether, détenu depuis quatre ans en raison d'un litige avec la Banque centrale, a confirmé vendredi à l'AFP un responsable de sécurité, l'ingénieur étant pour l'heure interdit de quitter le territoire irakien.

Citée par la chaîne nationale australienne ABC, la ministre des Affaires étrangères, Penny Wong, avait salué plus tôt la libération, assurant que le cas de M. Pether avait été régulièrement soulevé auprès des autorités irakiennes.

M. Pether, Australien quinquagénaire dont la famille vit en Irlande, avait été arrêté en avril 2021 avec son adjoint, un ressortissant égyptien. Tous deux avaient été condamnés à cinq ans de prison et une amende de 12 millions de dollars, selon le rapport d'un groupe de travail onusien qui s'était penché sur leur cas. Les deux hommes auraient été arrêtés après « un litige contractuel » avec la Banque centrale irakienne découlant d'un « manquement présumé dans l'exécution de certains paiements », précise encore ce groupe de travail affilié au Conseil des droits humains de l'ONU.

M. Pether a été « remis en liberté par les autorités irakiennes en raison de son mauvais état de santé », a indiqué vendredi à l'AFP un responsable de sécurité irakien, s'exprimant sous anonymat en raison de la sensibilité du sujet. Il n'était en mesure de commenter le cas du ressortissant égyptien.

« Robert a été libéré sous caution et reste pour le moment en Irak », s'était félicité tard jeudi soir le chef de la diplomatie irlandaise Simon Harris sur X, précisant avoir appris la nouvelle auprès de son homologue irakien Fouad Hussein. Saluant un « développement positif », le ministre y a vu « un premier pas pour l'autoriser à rentrer auprès de sa famille à Roscommon » en Irlande.

L'épouse de M. Pether, Desree, qui mène depuis quatre ans une campagne pour sa libération, a confié au média irlandais RTE qu'il n'allait « pas bien du tout » et devait être rapatrié « pour recevoir des soins médicaux adéquats ». « Il est méconnaissable » a-t-elle déploré, précisant qu'il était sous le coup d'une interdiction de voyager des autorités irakiennes. M. Pether et son adjoint travaillaient pour une entreprise d'ingénierie basée aux Émirats arabes unis, chargée de superviser la construction du nouveau siège de la Banque centrale irakienne, dans le centre de Bagdad, selon le rapport onusien.


L'Irak a libéré sous caution l'Australien Robert Pether, détenu depuis quatre ans en raison d'un litige avec la Banque centrale, a confirmé vendredi à l'AFP un responsable de sécurité, l'ingénieur étant pour l'heure interdit de quitter le territoire irakien.Citée par la chaîne nationale australienne ABC, la ministre des Affaires étrangères, Penny Wong, avait salué plus tôt la libération, assurant que le cas de M. Pether avait été régulièrement soulevé auprès des autorités irakiennes.M. Pether, Australien quinquagénaire dont la famille vit en Irlande, avait été arrêté en avril 2021 avec son adjoint, un ressortissant égyptien. Tous deux avaient été condamnés à cinq ans de prison et une amende de 12 millions de dollars, selon le rapport d'un groupe de travail onusien qui s'était penché sur...