Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Ortagus bientôt dessaisie du dossier libanais ?

Les propos de l’émissaire américaine, qui avait estimé qu’un accord avec le FMI n’était pas la seule option pour sortir le Liban de la crise, auraient suscité une tempête à Washington. 

Ortagus bientôt dessaisie du dossier libanais ?

Morgan Ortagus, envoyée spéciale adjointe des États-Unis pour le Moyen-Orient, lors d'une réunion avec le Premier ministre libanais Nawaf Salam (non représenté) à Beyrouth, le 5 avril 2025. Mohammad Azakir/Reuters

Fin de partie pour Morgan Ortagus ? L’adjointe de l’émissaire américain Steve Witkoff et responsable du dossier libanais au sein de l’administration Trump, devrait bientôt quitter son poste, selon des informations de la chaîne israélienne Channel 14. À l’approche d’une visite prévue de la diplomate dans la région, le média a qualifié ce départ de « mauvaise nouvelle pour Israël », en raison de son soutien aux efforts visant à désarmer le Hezbollah, qui ne porte pas Mme Ortagus dans son cœur. Cette décision pourrait être liée à des propos de Mme Ortagus datant du mois dernier, lorsqu’elle avait indiqué depuis Doha que le recours au Fonds monétaire international (FMI) pour sortir le Liban de la crise « n’est pas la seule solution », mais seulement une « option », à l’heure où de nombreux acteurs au Liban cherchent à éviter un accord avec...
Fin de partie pour Morgan Ortagus ? L’adjointe de l’émissaire américain Steve Witkoff et responsable du dossier libanais au sein de l’administration Trump, devrait bientôt quitter son poste, selon des informations de la chaîne israélienne Channel 14. À l’approche d’une visite prévue de la diplomate dans la région, le média a qualifié ce départ de « mauvaise nouvelle pour Israël », en raison de son soutien aux efforts visant à désarmer le Hezbollah, qui ne porte pas Mme Ortagus dans son cœur. Cette décision pourrait être liée à des propos de Mme Ortagus datant du mois dernier, lorsqu’elle avait indiqué depuis Doha que le recours au Fonds monétaire international (FMI) pour sortir le Liban de la crise « n’est pas la seule solution », mais seulement une « option », à l’heure où de nombreux...
commentaires (3)

Il est vrai que les Israéliens ont fait fleurir le désert et ont peu d'appétence pour creuser des tunnels Que d'argent gaspillé à construire les bas-fonds de la haîne. Si seulement cette tragédie pouvait contribuer à enfin libérer un peuple devenu Palestinien en 1948 de leurs bourreaux coreligionnaires qui se délectent .Le monde du sang de ce peuple dont ils ont confisqué la Liberté de Penser, de Parler. Le monde est opportunément aveugle sinon lobomotisé quand il soutient ainsi massivement des primitifs des barbares assassins de leur propre peuple. Une tradition ?

Lillie Beth

17 h 29, le 02 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il est vrai que les Israéliens ont fait fleurir le désert et ont peu d'appétence pour creuser des tunnels Que d'argent gaspillé à construire les bas-fonds de la haîne. Si seulement cette tragédie pouvait contribuer à enfin libérer un peuple devenu Palestinien en 1948 de leurs bourreaux coreligionnaires qui se délectent .Le monde du sang de ce peuple dont ils ont confisqué la Liberté de Penser, de Parler. Le monde est opportunément aveugle sinon lobomotisé quand il soutient ainsi massivement des primitifs des barbares assassins de leur propre peuple. Une tradition ?

    Lillie Beth

    17 h 29, le 02 juin 2025

  • Que les fossoyeurs ne se réjouissent pas trop vite du remplacement d’Ortagus. Peut être que son successeur sera plus fermes et plus intransigeant concernant la position du HB et ses alliés. Du moins espérons le.

    Sissi zayyat

    12 h 23, le 02 juin 2025

  • Où trouver quelqu'un qui croit encore à la bonne foi d'Îsraël? Leur plan est bien connu: accaparer toujours plus de terres, de gisements d'hydrocarbures ET d'eau. L'idée de créer UNE plage de la frontière égyptienne à la frontière turque n'est pas une chimère. Le jour où le terminal pétrolier qatari aboutira à Haïfa sonnera la soumission de l'Europe à la volonté d'Israël. EN effet, l'Europe se coupe avec la Russie ET avec l'Algérie (merci la France) elle sera obligée de passer sous les fourches caudines d'Israël pour son approvisionnement en énergie.

    Joseph ADJADJ

    00 h 31, le 02 juin 2025

Retour en haut