
Trois Syriens arrêtés par la Sécurité de l'État à Baalbeck, l'un d'eux pour avoir falsifié et vendu des cartes d'identité et les deux autres pour avoir possédé des cartes falsifiées. Photo fournie par la Sécurité de l'État.
La Sécurité de l'État a annoncé vendredi avoir arrêté mardi à Baalbeck, dans la vallée de la Békaa, un Syrien soupçonné d'avoir falsifié des cartes d'identité et de les avoir vendues à des réfugiés et migrants syriens au Liban, précisant avoir également arrêté deux autres Syriens en possession de deux cartes falsifiées, indique un communiqué de l'agence cité par l'Agence nationale d’information (ANI, officielle).
« Le 27 mai 2025, une patrouille de la direction régionale de Baalbeck-Hermel a arrêté le Syrien [N.Y.] à Baalbeck pour avoir falsifié des cartes d'identité et les avoir vendues à des Syriens déplacés. La patrouille a également arrêté les Syriens [A.S.] et [A.S.], après avoir saisi deux fausses cartes en leur possession, qu'ils avaient obtenues de [N.Y.]. Les procédures légales nécessaires ont été menées concernant les personnes arrêtées et les objets saisis, conformément à la directive des autorités judiciaires compétentes », peut-on lire dans le communiqué.
Il n'était pas immédiatement clair si ces documents d'identité étaient des cartes syriennes ou libanaises.
Le Liban accueille environ 1,5 million de réfugiés syriens, dont la plupart ont fui la guerre civile qui a duré 13 ans dans leur pays. Plusieurs milliers de Syriens ont également fui vers le Liban au cours des derniers mois, principalement depuis la côte syrienne, après les massacres visant la communauté alaouite, à la suite de la chute du régime Assad.