Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise humanitaire

La distribution d'aide alimentaire soutenue par Washington à Gaza est une « perte de ressources, une distraction par rapport aux atrocités », dénonce l'Unrwa


Des Palestiniens dans un centre de distribution d'aides géré par une association américaine polémique, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 mai 2025. Photo REUTERS/Hatem Khaled

Le nouveau modèle de distribution d'aide alimentaire à Gaza soutenu par Washington est une « perte de ressources et une distraction par rapport aux atrocités », a déclaré mercredi à Tokyo Philippe Lazzarini, responsable de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

« Je crois que c'est une perte de ressources et une distraction par rapport aux atrocités. Nous avons déjà un système de distribution d'aide qui est adapté. La communauté humanitaire à Gaza, y compris l'Unrwa, est prête. Nous avons l'expérience et l'expertise pour atteindre les personnes dans le besoin », a déclaré M. Lazzarini. 

« Pendant ce temps, le temps presse pour éviter la famine, donc les humanitaires doivent être autorisés à accomplir leur travail salvateur maintenant », a-t-il ajouté.

La nouvelle Fondation humanitaire de Gaza (GHF) soutenue par les États-Unis a commencé ses opérations mardi dans un centre de distribution d'aide dans le sud du territoire.

Des scènes de chaos se sont déroulées lorsque des milliers de personnes se sont ruées sur ce nouveau centre, ont rapporté des journalistes de l'AFP.

L'incident est intervenu alors qu'Israël, qui a intensifié à la mi-mai son offensive dans le territoire palestinien, dévasté par 19 mois de guerre, y met en place un nouveau système d'aide contesté par la communauté humanitaire.  

« Nous avons vu hier les images choquantes de personnes affamées poussant contre des grillages, désespérées pour obtenir de la nourriture. C'était chaotique, indigne et dangereux », a dénoncé mercredi Philippe Lazzarini depuis Tokyo.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a reconnu « une perte de contrôle momentanée » sur le site, après que l'armée israélienne a déclaré que ses troupes avaient « effectué des tirs d'avertissement dans la zone située à l'extérieur de l'enceinte ».

Les États-Unis avaient annoncé début mai ce nouveau modèle d'aide, qui exclut l'ONU. Israël a affirmé que l'objectif recherché est d'empêcher que ces approvisionnements ne tombent entre les mains du Hamas.

« Le modèle de distribution d'aide proposé par Israël ne correspond pas aux principes humanitaires de base. Il privera une grande partie de Gaza, les personnes les plus vulnérables, de l'aide dont elles ont désespérément besoin », a fustigé M. Lazzarini.

« Avant, nous avions 400 centres de distribution à Gaza. Avec ce nouveau système, nous parlons de trois à quatre centres de distribution, maximum », a-t-il déploré.

Dans la bande de Gaza, les Palestiniens manquent de tout - nourriture, eau, carburant et médicaments - après plus de deux mois d'un blocage total de l'aide humanitaire, qu'Israël n'a que partiellement levé lundi dernier pour des livraisons au compte-gouttes.

Les relations difficiles entre Israël et l'ONU se sont encore détériorées après l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et les représailles menées par l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

L'accusation d'Israël selon laquelle certains membres du personnel de l'Unrwa auraient participé à l'attaque du 7-octobre a poussé plusieurs pays, dont le Japon, à suspendre temporairement leur soutien à l'agence déjà en difficulté financière.

Le nouveau modèle de distribution d'aide alimentaire à Gaza soutenu par Washington est une « perte de ressources et une distraction par rapport aux atrocités », a déclaré mercredi à Tokyo Philippe Lazzarini, responsable de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).« Je crois que c'est une perte de ressources et une distraction par rapport aux atrocités. Nous avons déjà un système de distribution d'aide qui est adapté. La communauté humanitaire à Gaza, y compris l'Unrwa, est prête. Nous avons l'expérience et l'expertise pour atteindre les personnes dans le besoin », a déclaré M. Lazzarini. « Pendant ce temps, le temps presse pour éviter la famine, donc les humanitaires doivent être autorisés à accomplir leur travail salvateur maintenant », a-t-il ajouté.La nouvelle Fondation...