Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions

Le Pakistan prolonge l'interdiction de son espace aérien aux avions indiens

Les Rangers pakistanais patrouillent près du complexe Gurdwara Darbar Sahib, qui longe la frontière entre l'Inde et le Pakistan à Kartarpur, le 22 mai 2025, après que les autorités indiennes ont fermé le corridor de leur côté à la suite de tensions frontalières. Photo AFP / Arif ALI

L'autorité de l'aviation civile du Pakistan a annoncé vendredi la prolongation jusqu'au 24 juin de l'interdiction de son espace aérien aux lignes aériennes indiennes, après la pire confrontation militaire avec l'Inde depuis des décennies. Cette interdiction avait été rendue publique le 24 avril après que New Delhi et Islamabad avaient pris des mesures diplomatiques de représailles ayant débouché sur un conflit armé. L'Inde a de son côté décrété à la fin du mois dernier une interdiction de son espace aérien aux avions pakistanais, qui est en vigueur jusqu'au 23 juin.

« Aucun vol effectué par des compagnies aériennes ou des opérateurs indiens ne sera autorisé à emprunter l'espace aérien pakistanais » jusqu'au 24 juin au matin, a déclaré dans un communiqué l'autorité de l'aviation civile du Pakistan. « Cette interdiction s'appliquera également aux avions militaires indiens », a-t-elle souligné.

Plus de 70 personnes ont été tuées par des missiles, des drones et des tirs d'artillerie jusqu'à l'annonce d'un cessez-le-feu le 10 mai. Le conflit a éclaté après une attaque meurtrière contre des civils sur un site touristique dans le Cachemire indien, que New Delhi a attribuée à des jihadistes soutenus par Islamabad. Le Pakistan a rejeté ces accusations et demandé une enquête indépendante. Sa décision de fermer son espace aérien aux avions indiens rallonge de deux heures les trajets entre l'Inde et l'Asie centrale, l'Europe et l'Amérique du Nord.

Les données du gouvernement indien montrent que lorsque le Pakistan avait fermé pendant près de cinq mois son espace aérien en 2019 - après des des frappes aériennes indiennes en réponse à une attaque au Cachemire -, cela s'était traduit pour les compagnies aériennes indiennes par un surcoût de plus de 64 millions de dollars. 


L'autorité de l'aviation civile du Pakistan a annoncé vendredi la prolongation jusqu'au 24 juin de l'interdiction de son espace aérien aux lignes aériennes indiennes, après la pire confrontation militaire avec l'Inde depuis des décennies. Cette interdiction avait été rendue publique le 24 avril après que New Delhi et Islamabad avaient pris des mesures diplomatiques de représailles ayant débouché sur un conflit armé. L'Inde a de son côté décrété à la fin du mois dernier une interdiction de son espace aérien aux avions pakistanais, qui est en vigueur jusqu'au 23 juin.« Aucun vol effectué par des compagnies aériennes ou des opérateurs indiens ne sera autorisé à emprunter l'espace aérien pakistanais » jusqu'au 24 juin au matin, a déclaré dans un communiqué l'autorité de l'aviation civile du...