Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

L'ONG soutenue par Washington ne veut pas remplacer l'aide de l'ONU mais la « compléter »


Des camions d'aide destinés à Gaza traversent le point de passage de Kerem Shalom, le 22 mai 2025. REUTERS/Ammar Awad

La nouvelle fondation soutenue par les Etats-Unis pour distribuer l'aide dans la bande de Gaza, affamée après des semaines de blocus par Israël, a assuré mercredi ne pas vouloir remplacer l'ONU mais la « compléter ».

L'ONU a affirmé à plusieurs reprises qu'elle ne participera pas à la distribution d'aide par cette Fondation humanitaire de Gaza (GHF) créée de toutes pièces, estimant qu'elle ne respectent pas les principes « d'impartialité, de neutralité et d'indépendance ».

Dans un communiqué, la fondation, dont le siège est enregistré depuis février à Genève, affirme que son travail « viendra compléter, et non remplacer, le travail de l'ONU et des organisations d'aide traditionnelles ». Elle entend commencer à distribuer l'aide « dans les jours à venir ».

« Le succès du plan GHF repose sur un partenariat étroit et une collaboration avec l'ONU et les organisations d'aide traditionnelles », assure-t-elle.

La pression internationale s'accentue sur Israël, accusé de ne laisser entrer dans le territoire assiégé qu'une portion d'aide sans rapport avec les besoins immenses de la population, après plus de deux mois de blocus total du territoire palestinien, affamé et dévasté par 19 mois de guerre.

Israël, comme les Etats-Unis, accuse le mouvement islamiste palestinien Hamas de porter l'entière responsabilité de la situation à Gaza et d'avoir détourné l'aide humanitaire, jusqu'alors livrée par des agences de l'ONU ou ONG ayant pignon sur rue. Des accusations que l'ONU a démenties.

La Fondation humanitaire de Gaza a annoncé le 14 mai vouloir distribuer près de 300 millions de repas pour une période initiale de 90 jours.

Dans son communiqué de mercredi, elle indique qu'elle fera à des « entreprises de sécurité pour transporter l'aide depuis les points de passage jusqu'aux sites de distribution sécurisés » et « une fois sur place, l'aide sera distribuée directement à la population de Gaza par des équipes humanitaires civiles ».

« L'IDF (l'armée israélienne NDLR) n'aura pas de présence dans le voisinage immédiat des sites de distribution », dit-elle.

La fondation affirme qu'elle « va rétablir la logistique, la sécurité et l'accès que les organisations d'aide traditionnelles ont perdus » et ajoute que « les groupes d'aide traditionnels peuvent utiliser les nouveaux mécanismes de livraison sécurisée du GHF pour distribuer leur assistance ».

« Ce nouveau modèle protège également les travailleurs humanitaires, qui étaient trop souvent pris dans les tirs croisés, et permet à ces groupes d'effectuer leur travail sans crainte que l'aide soit volée ou mal utilisée », indique-t-elle.

« Initialement, il y aura quatre sites de distribution sécurisés - trois dans le sud et un dans le centre de Gaza » et d' »d'ici le mois prochain, des sites supplémentaires seront ouverts, y compris dans le nord de Gaza », dit-elle, réfusant les accusations de ceux qui estiment qu'elle va participer aux déplacements forcés des Gazaouis.

La nouvelle fondation soutenue par les Etats-Unis pour distribuer l'aide dans la bande de Gaza, affamée après des semaines de blocus par Israël, a assuré mercredi ne pas vouloir remplacer l'ONU mais la « compléter ».L'ONU a affirmé à plusieurs reprises qu'elle ne participera pas à la distribution d'aide par cette Fondation humanitaire de Gaza (GHF) créée de toutes pièces, estimant qu'elle ne respectent pas les principes « d'impartialité, de neutralité et d'indépendance ».Dans un communiqué, la fondation, dont le siège est enregistré depuis février à Genève, affirme que son travail « viendra compléter, et non remplacer, le travail de l'ONU et des organisations d'aide traditionnelles ». Elle entend commencer à distribuer l'aide « dans les jours à venir ».« Le...