Rechercher
Rechercher

Politique - municipales liban 2025

Abstention relative dans les régions chiites : un signe de recul du tandem ?

Le désintérêt de certains électeurs à Baalbeck-Hermel peut être expliqué par un ras-le-bol, une simple indifférence ou par l’exode, selon des experts.

Abstention relative dans les régions chiites : un signe de recul du tandem ?

Une électrice vote dans un bureau à Zahlé, le 18 mai 2025. Photo Renee Davis/L’Orient-Le Jour

Bien que la participation électorale à Beyrouth, dans la Békaa et à Baalbeck-Hermel a été relativement faible lors du troisième tour de vote aux élections municipales (21 % dans la capitale et 45 % dans le reste des cazas concernés), l’abstention dans les localités à prédominance chiite a interpellé les observateurs. D’autant que le Hezbollah est généralement connu pour sa capacité de mobilisation hors normes lors de ces échéances et doté d’une machine électorale parfaitement huilée. Cette baisse du taux de participation chiite serait-elle le premier indicateur d’une chute de popularité du Hezbollah après son affaiblissement à l’issue de la guerre de l’automne dernier contre Israël ?Dans le caza de Baalbeck, le taux était de 48,6 % contre 62 % il y a neuf ans. Dans le chef-lieu éponyme, où la compétition entre la liste du Hezb et...
Bien que la participation électorale à Beyrouth, dans la Békaa et à Baalbeck-Hermel a été relativement faible lors du troisième tour de vote aux élections municipales (21 % dans la capitale et 45 % dans le reste des cazas concernés), l’abstention dans les localités à prédominance chiite a interpellé les observateurs. D’autant que le Hezbollah est généralement connu pour sa capacité de mobilisation hors normes lors de ces échéances et doté d’une machine électorale parfaitement huilée. Cette baisse du taux de participation chiite serait-elle le premier indicateur d’une chute de popularité du Hezbollah après son affaiblissement à l’issue de la guerre de l’automne dernier contre Israël ?Dans le caza de Baalbeck, le taux était de 48,6 % contre 62 % il y a neuf ans. Dans le chef-lieu éponyme, où la...
commentaires (1)

Peu de Chiites oseront s'opposer au Hezbollah tant qu'il détiendra des armes. Ce n'est surement pas en parlant des soi-disant martyrs qu'ils ont accepté les listes prédéterminée mais par la menace directe et sans ambages. Il faut arrêter de couvrir de telles actions. Des preuves il y en a en veux tu en voila, il suffit de parler aux gens. Le jour qu'il aura remis ses armes il sera fini politiquement en raison de son idéologie non Libanaise. Il est impératif que ses armes lui soit complètement enlevées avant la fin de l’année en prévision des élections législatives de l'an prochain.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

08 h 37, le 20 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Peu de Chiites oseront s'opposer au Hezbollah tant qu'il détiendra des armes. Ce n'est surement pas en parlant des soi-disant martyrs qu'ils ont accepté les listes prédéterminée mais par la menace directe et sans ambages. Il faut arrêter de couvrir de telles actions. Des preuves il y en a en veux tu en voila, il suffit de parler aux gens. Le jour qu'il aura remis ses armes il sera fini politiquement en raison de son idéologie non Libanaise. Il est impératif que ses armes lui soit complètement enlevées avant la fin de l’année en prévision des élections législatives de l'an prochain.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 37, le 20 mai 2025

Retour en haut