Rechercher
Rechercher

Politique - Elections municipales au Liban

Toutes les mesures ont été prises pour accélérer le comptage des bulletins et la publication des résultats, affirme Hajjar

Le ministre de l'Intérieur évoque un scrutin qui s'est déroulé de manière « satisfaisante », malgré quelques « incidents mineurs ».

Toutes les mesures ont été prises pour accélérer le comptage des bulletins et la publication des résultats, affirme Hajjar

Un homme trempant son pouce dans une bouteille d'encre après avoir voté à Beyrouth, le 18 mai 2025. Photo Mohammad Yassine / L'OLJ

Le ministre de l'Intérieur et des Municipalités Ahmed Hajjar a affirmé dimanche « que toutes les mesures ont été prises pour accélérer le comptage des bulletins et la publication des résultats » pour les élections municipales, dont un troisième tour de scrutin s'est tenu à Beyrouth et dans la Békaa. Sa déclaration fait suite à un regain de tension qui avait suivi le dépouillement et le décompte des voix la semaine dernière dans la grande ville de Tripoli, au Liban-Nord, et avaient provoqué des manifestations. Plus d'un million d'électeurs étaient normalement inscrits pour voter ce dimanche.

M. Hajjar avait exprimé l'espoir que les Beyrouthins éliront « ceux qui les représentent le mieux », alors que le taux de participation était particulièrement bas tout au long de la journée dans la capitale. Le ministre de l’Intérieur a en outre salué « la mobilisation des électeurs de Beyrouth, dans l’après-midi », où le taux de participation à la fermeture des bureaux de vote, à 19h, s'élevait à un peu plus de 21 %, en très légère hausse par rapport à 2016.


Des incidents mineurs

En matinée, au cours d’une tournée dans un bureau de vote situé à l’École publique Omar Fakhoury à Jnah, le ministre de l’Intérieur avait fait valoir que « Beyrouth mérite un conseil municipal qui la représente dignement ». Il avait émis l’espoir de voir s’améliorer le taux de participation au cours de la journée. M. Hajjar s’était rendu aussi dans la Békaa, à Zahlé et à Baalbeck-Hermel, où il a constaté que que le processus électoral se déroulait « de manière satisfaisante, malgré quelques incidents sécuritaires mineurs, rapidement maîtrisés ».

Le ministre a par ailleurs rappelé que « les poursuites se poursuivent contre les tireurs en l’air » et appelé la population à « ne pas reproduire ce genre de comportement dans la Békaa et à Beyrouth ». « Nous espérons mettre fin à ce phénomène », a-t-il souligné.

L’armée libanaise avait annoncé vendredi l’arrestation de 86 personnes soupçonnées d’avoir tiré des balles en l’air pour célébrer les résultats des élections municipales au Mont-Liban le 4 mai, et au Liban-Nord et dans le Akkar le 11 mai, précisant qu’elle « continue de surveiller la situation sécuritaire et de mener des opérations pour en arrêter les responsables et les déférer devant la justice ». Le Parlement avait adopté jeudi un texte doublant les peines contre les tirs de célébration. Ce texte, présenté par le député Achraf Beydoun, modifie la loi n° 71 du 27 octobre 2016, qui criminalise les tirs de célébration, en alourdissant les peines encourues. Cette décision intervient après que deux personnes — la journaliste de la chaîne LBCI Nada Andraos et un jeune homme qui se trouve dans un état critique — ont été blessées par des balles perdues à Tripoli dimanche soir, après l’annonce des résultats des municipales.


Suspicion d'achat de voix près de Zahlé

« L'État confirme aujourd'hui le respect des droits constitutionnels et du droit du peuple libanais à exprimer son opinion, et le processus se déroule de manière démocratique », a encore souligné Ahmed Hajjar. « S'il y a eu quelques problèmes, les forces de sécurité étaient présentes, mais la situation générale était bonne », a-t-il ajouté.

S’attardant sur les incidents, il a évoqué quelques problèmes de sécurité, notamment l'affaire de la suspicion d’achat de voix à Maallaka (Zahlé) qui ont nécessité l’intervention des forces de l’ordre. « La personne a été arrêtée et fait l'objet d'une enquête », a-t-il affirmé. La journée a été ponctuée par autres incidents. Dans la Békaa-Ouest, des tensions entre des candidats de listes concurrentes à Hoch el-Harimé ont perturbé le processus de vote et l'incident a dégénéré en bagarre. À Kamed el-Loz, un incident a provoqué des tirs en l’air qui n'ont pas fait de victimes. Une dispute a aussi éclaté dans un bureau de vote au lycée public de Ghazzé entre les Forces de sécurité intérieure et quelques délégués. Ces incidents ont nécessité l’intervention de l’armée libanaise qui a effectué plusieurs arrestations. Des altercations ont aussi eu lieu à Karak dans le caza de Zahlé, et à Fakiha, à Baalbeck-Hermel, nécessitant l’intervention de la troupe.

Évoquant les résultats des élections, le ministre de l’Intérieur a encore observé que « l'approche du gouvernement est de respecter les résultats du scrutin ». « Il n'y a pas de place pour une atteinte à la législation, ni de la part du gouvernement, ni de la part de l’Intérieur », a-t-il noté.

En fin de journée, le ministre de la Justice Adel Nassar s'est rendu au ministère de l’Intérieur où il a examiné avec le ministre Hajjar le déroulement du processus électoral. « Le plus important est que les résultats soient corrects », a souligné le ministre Nassar, évoquant les réclamations concernant les listes électorales. « Dès la fin du scrutin, les juges feront les rectifications nécessaires en présence des scrutateurs », a-t-il assuré, saluant « le travail démocratique » réalisé. « Les élections sont le droit du peuple », a-t-il encore souligné.

La journée de dimanche est la troisième journée d’élections municipales et des moukhtars. La dernière journée de vote se déroulera samedi 24 mai au Liban-sud et à Nabatiyé, dimanche étant le jour anniversaire de la libération du Liban-Sud en 2000. 

Le ministre de l'Intérieur et des Municipalités Ahmed Hajjar a affirmé dimanche « que toutes les mesures ont été prises pour accélérer le comptage des bulletins et la publication des résultats » pour les élections municipales, dont un troisième tour de scrutin s'est tenu à Beyrouth et dans la Békaa. Sa déclaration fait suite à un regain de tension qui avait suivi le dépouillement et le décompte des voix la semaine dernière dans la grande ville de Tripoli, au Liban-Nord, et avaient provoqué des manifestations. Plus d'un million d'électeurs étaient normalement inscrits pour voter ce dimanche.M. Hajjar avait exprimé l'espoir que les Beyrouthins éliront « ceux qui les représentent le mieux », alors que le taux de participation était particulièrement bas tout au long de la journée dans la...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut