Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Transport

Panne à l'aéroport de Paris-Orly, 130 vols annulés dimanche


Panne à l'aéroport de Paris-Orly, 130 vols annulés dimanche

L'aéroport de Paris-Orly. Photo AFP

Le retour de week-end s'annonce difficile pour des milliers de passagers qui devaient décoller de l'aéroport de Paris-Orly ou y atterrir dimanche après-midi, environ 130 vols ayant été annulés en raison d'une panne des dispositifs de contrôle aérien. Environ 130 vols étaient annulés, pour moitié au départ de l'aéroport, pour moitié à l'arrivée, soit 40% des quelque 330 vols prévus, a indiqué à l'AFP un porte-parole d'Aéroports de Paris (ADP).

Debout près de valises à roulettes, Agnès Zilouri, 46 ans, cherche où faire asseoir sa mère de 86 ans, qui se rend au Maroc pour les obsèques de son frère. « Notre vol pour Oujda, prévu à 21H20, est annulé. Heureusement que j'accompagne ma mère », dit-elle, au côté de son fils de 6 ans.

Dans le hall des départs de l'aéroport d'Orly 4, où 10 vols apparaissent annulés en rouge sur les panneaux d'affichage, les voyageurs découvrent un message d'avertissement sur fond orange: « Panne des dispositifs de contrôle de la navigation aérienne, des retards et annulations de vols sont à prévoir. »

Vers 16H00 (14H00 GMT) dimanche, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a en effet demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols jusqu'au couvre-feu, à 23H30. « Suite à une panne des dispositifs de contrôle aérien de la tour d'Orly en ce début d'après-midi du dimanche 18 mai 2025, une régulation du trafic aérien a été imposée impliquant une diminution importante du nombre de vols », a expliqué la DGAC dans un communiqué.

Elle a ainsi « demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 40% sur l'aéroport de Paris-Orly pour la fin de journée ». « Il s'agit d'une panne de radar », a indiqué à l'AFP une source aéroportuaire.

« Pas de visibilité » 

Annulés, le vol EasyJet de 17H50 pour Rome, le Transavia de 18H05 à destination de Dublin ou encore celui d'Air France pour Marseille qui était prévu à 18H15: sur le site internet de l'aéroport, le tableau des vols affiche de nombreux vols supprimés ou retardés.

La DGAC n'était pas en mesure d'indiquer le moment auquel un retour à la normale était envisagé, et si les perturbations risquent ou non de se prolonger lundi.

« Nous n'avons pas de visibilité », a souligné à l'AFP une porte-parole de la DGAC. La demande de régulation effectuée auprès des compagnies aériennes ne concerne à ce stade que la journée de dimanche. « Les équipes techniques de la DGAC sont pleinement mobilisées pour rétablir un retour à la normale dans les meilleurs délais », est-il simplement indiqué dans le communiqué.

L'aéroport de Paris-Orly, situé à 10 kilomètres au sud de la capitale française, a vu passer plus de 33 millions de passagers en 2024, soit la moitié de la fréquentation de Paris-Charles-de-Gaulle, selon les chiffres publiés par Aéroport de Paris (ADP).

En août dernier, une panne avait perturbé le système de traitement des bagages au terminal 4 de Paris-Orly pendant plus de 12 heures. Cette panne « inédite » avait affecté quelque 10.000 passagers en pleine période de pointe estivale, provoquant des retards au départ et contraignant des compagnies à faire décoller des vols sans bagages en soute.

Le retour de week-end s'annonce difficile pour des milliers de passagers qui devaient décoller de l'aéroport de Paris-Orly ou y atterrir dimanche après-midi, environ 130 vols ayant été annulés en raison d'une panne des dispositifs de contrôle aérien. Environ 130 vols étaient annulés, pour moitié au départ de l'aéroport, pour moitié à l'arrivée, soit 40% des quelque 330 vols prévus, a indiqué à l'AFP un porte-parole d'Aéroports de Paris (ADP).Debout près de valises à roulettes, Agnès Zilouri, 46 ans, cherche où faire asseoir sa mère de 86 ans, qui se rend au Maroc pour les obsèques de son frère. « Notre vol pour Oujda, prévu à 21H20, est annulé. Heureusement que j'accompagne ma mère », dit-elle, au côté de son fils de 6 ans. Dans le hall des départs de l'aéroport d'Orly 4, où 10 vols apparaissent...