Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Libertés

Le journaliste suédois détenu en Turquie en route vers la Suède

Le journaliste suédois Joakim Medin, le 22 février 2015. AFP

Le journaliste suédois arrêté fin mars en Turquie et condamné pour « insulte » au président turc Recep Tayyip Erdogan a été libéré et est en route pour la Suède, a indiqué vendredi le Premier ministre suédois. « Le journaliste suédois Joakim Medin est en route de la Turquie vers la Suède. Il atterrit dans quelques heures », a écrit sur X Ulf Kristersson.

« Un travail acharné dans un silence relatif a porté ses fruits », a-t-il ajouté, remerciant ses homologues européens « qui ont été d'une grande aide dans le processus ». « Nous avons tout fait pour protéger ses intérêts et ce le plus rapidement possible », a-t-il dit à l'AFP en marge d'un sommet des dirigeants du continent européen à Tirana. « Je suis tout simplement satisfait des résultats.

D'après son employeur, le journal suédois Dagens ETC, Joakim Medin, 40 ans, a été libéré de prison jeudi soir et conduit par la police à Istanbul, où il est resté détenu dans un poste de police avant d'être remis au consulat suédois.

« Pour Joakim, c'est une victoire en soi de pouvoir rentrer chez lui. Je ne pense pas que l'on obtienne des victoires juridiques en Turquie. Il y a toujours une dimension politique », a déclaré le rédacteur en chef de Dagens ETC Andreas Gustavsson, sur le site de son journal.

Le reporter avait été interpellé le 27 mars à son arrivée à Istanbul, où il venait couvrir les manifestations déclenchées par l'arrestation le 19 mars du maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, principal rival du président Erdogan.

Fin avril, il a été condamné à 11 mois de prison avec sursis par un tribunal d'Ankara, pour « insulte au président ». Il a comparu par visioconférence depuis sa cellule dans une prison de la région d'Istanbul.

Malgré la condamnation à une peine avec sursis, Joakim Medin restait en prison dans l'attente d'un autre procès pour « appartenance à une organisation terroriste ».

« Il fait toujours face à des procédures judiciaires. La première audience dans l'affaire liée au terrorisme est prévue pour le 25 septembre 2025 », a relevé sur X son conseil turc, l'association turque MLSA qui le défend.

Le journaliste nie l'accusation de la justice turque selon laquelle il aurait participé en janvier 2023 à Stockholm à une manifestation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie). 


Le journaliste suédois arrêté fin mars en Turquie et condamné pour « insulte » au président turc Recep Tayyip Erdogan a été libéré et est en route pour la Suède, a indiqué vendredi le Premier ministre suédois. « Le journaliste suédois Joakim Medin est en route de la Turquie vers la Suède. Il atterrit dans quelques heures », a écrit sur X Ulf Kristersson.« Un travail acharné dans un silence relatif a porté ses fruits », a-t-il ajouté, remerciant ses homologues européens « qui ont été d'une grande aide dans le processus ». « Nous avons tout fait pour protéger ses intérêts et ce le plus rapidement possible », a-t-il dit à l'AFP en marge d'un sommet des dirigeants du continent européen à Tirana. « Je suis tout simplement satisfait des résultats.D'après son employeur, le journal suédois...