Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le chef de la diplomatie britannique au Pakistan après le cessez-le-feu avec l'Inde

Le chef de la diplomatie britannique au Pakistan après le cessez-le-feu avec l'Inde

Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif (2e à droite) salue le personnel de l'armée de l'air pakistanaise lors d'une visite à la base de l'armée de l'air pakistanaise à Kamra. Photo HANDOUT / ISPR / AFP

Le chef de la diplomatie britannique David Lammy a rencontré vendredi son homologue pakistanais Ishaq Dar à Islamabad, près d'une semaine après le cessez-le-feu qui a mis fin à la pire confrontation militaire entre l'Inde et le Pakistan depuis deux décennies. Le conflit entre les deux puissances nucléaires avait fait redouter à l'étranger une escalade jusqu'au point de non-retour, avant un cessez-le-feu annoncé à la surprise générale par le président américain Donald Trump.

M. Lammy a été reçu au ministère des Affaires étrangères, selon des images de la télévision d'État, sans qu'aucun des deux ministres ne fassent de déclaration publique. Le Royaume-Uni, ancienne puissance coloniale partie en 1947 avant la sanglante partition entre l'Inde et le Pakistan, avait été l'un des nombreux pays à appeler les deux voisins à cesser les hostilités. Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'était dit prêt à « s'engager de toute urgence » aux côtés des deux voisins rivaux.

Washington et Islamabad affirment que la médiation a finalement été assurée par les Etats-Unis, ce que l'Inde, qui a toujours refusé les tierces parties face au Pakistan, réfute. Avant et durant la confrontation militaire, Téhéran et Ryad avaient également dépêché de hauts diplomates à Islamabad et New Delhi.

Dans la nuit du 6 au 7 mai, l'Inde a tiré des missiles sur des sites pakistanais qui abritaient, selon elle, des membres du groupe jihadiste qu'elle soupçonne d'être l'auteur de l'attaque qui a fait 26 morts le 22 avril à Pahalgam, au Cachemire indien.

Quarante civils, pour moitié des femmes et des enfants, ont été tués, selon l'armée pakistanaise. Barrages de l'artillerie, attaques de drones, confrontation aérienne et échanges de missiles ont suivi. Treize soldats pakistanais ont été tués selon le Pakistan. L'Inde recense pour sa part 16 civils et cinq soldats tués sur son sol.



Le chef de la diplomatie britannique David Lammy a rencontré vendredi son homologue pakistanais Ishaq Dar à Islamabad, près d'une semaine après le cessez-le-feu qui a mis fin à la pire confrontation militaire entre l'Inde et le Pakistan depuis deux décennies. Le conflit entre les deux puissances nucléaires avait fait redouter à l'étranger une escalade jusqu'au point de non-retour, avant un cessez-le-feu annoncé à la surprise générale par le président américain Donald Trump.M. Lammy a été reçu au ministère des Affaires étrangères, selon des images de la télévision d'État, sans qu'aucun des deux ministres ne fassent de déclaration publique. Le Royaume-Uni, ancienne puissance coloniale partie en 1947 avant la sanglante partition entre l'Inde et le Pakistan, avait été l'un des nombreux pays à appeler...