
La Basilique Saint-Pierre au Vatican. Photo d'illustration Dimitar Dilkoff/AFP
L'universitaire et journaliste Nagi Kozaily a été nommé mardi conseiller du président Joseph Aoun « pour les affaires du Vatican », a confirmé mercredi à L'Orient-Le Jour une source du palais de Baabda. Une nomination qui intervient une semaine après l'élection du pape Léon XIV et alors que le chef de l'État est attendu dimanche au Saint-Siège pour la messe inaugurale du nouveau souverain pontife.
Selon son profil LinkedIn, Nagi Kozaily a travaillé comme journaliste auprès de la présidence libanaise. Il est également un universitaire affilié à l'Université Antonine, où il représente les enseignants à temps partiel au sein du conseil de la Faculté d'information et de communication. M. Kozaily a fait de nombreuses apparitions ces dernières années dans les médias libanais sur des questions liées à l'Église et au Vatican.
Il y a environ trois semaines, le président Aoun et son épouse Neemat Aoun s'étaient déjà rendus au Vatican pour y assister aux funérailles du pape François. Cette nomination a également lieu alors que le Vatican étudie les dossiers de béatification et de canonisation de nombreuses personnalités religieuses libanaises.