Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La CNSS débloque 42 milliards de livres pour les opérations chirurgicales


La CNSS débloque 42 milliards de livres pour les opérations chirurgicales

La façade de la Caisse nationale de Sécurité sociale, à Beyrouth, en septembre 2023. Photo Mohammad Yassine

La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a versé mardi une nouvelle enveloppe de 42 milliards de livres libanaises, soit environ 472 000 dollars américains, aux hôpitaux conventionnés avec la Caisse, au titre des interventions chirurgicales à tarif forfaitaire. 

Dans un communiqué émis par la direction des relations publiques de la CNSS, le total des montants versés depuis le début de l’année 2025 pour ce type d’actes s’élève désormais à environ 752 milliards de livres libanaises, soit 8 450 000 de dollars.

À cela s’ajoutent 448 milliards de livres libanaises pour les traitements liés à la dialyse, ainsi que 367 milliards de livres au titre des prestations de santé couvrant notamment les consultations médicales et les médicaments destinés aux assurés. Le montant total déboursé par le Fonds depuis le début de l’année s’élève ainsi à près de 1 567 milliards de livres libanaises, soit près de 17 607 000 dollars. 

La CNSS a par ailleurs précisé que « le déblocage des avances financières destinées à couvrir les actes hospitaliers non forfaitaires est imminent ». Le directeur de l'institution, Mohammad Karaké, a indiqué que « le système des avances, après approbation du conseil d’administration et validation par l’autorité de tutelle, sera bientôt appliqué à plusieurs types d’actes », notamment les soins médicaux classiques et les soins intensifs. « Une mesure qui devrait renforcer la confiance des assurés envers la CNSS et améliorer leur accès aux soins, d’autant plus après la révision des tarifs relatifs aux actes non forfaitaires », a assuré M. Karaké.

A la mi-avril, la CNSS avait affirmé que la couverture des prix des médicaments et des tarifs hospitaliers était revenue à son niveau d'avant-crise au Liban, s'élevant respectivement à 80% et 90%. Depuis le début de la crise qui a éclaté fin 2019, le taux de couverture de la CNSS s'est effondré au même rythme que la valeur de la livre libanaise par rapport au dollar. Il a commencé à être rétabli à partir de 2022.

La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a versé mardi une nouvelle enveloppe de 42 milliards de livres libanaises, soit environ 472 000 dollars américains, aux hôpitaux conventionnés avec la Caisse, au titre des interventions chirurgicales à tarif forfaitaire. Dans un communiqué émis par la direction des relations publiques de la CNSS, le total des montants versés depuis le début de l’année 2025 pour ce type d’actes s’élève désormais à environ 752 milliards de livres libanaises, soit 8 450 000 de dollars.À cela s’ajoutent 448 milliards de livres libanaises pour les traitements liés à la dialyse, ainsi que 367 milliards de livres au titre des prestations de santé couvrant notamment les consultations médicales et les médicaments destinés aux assurés. Le montant total déboursé par le Fonds depuis...