Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, donne une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, à l’annexe du Diwan de l’Émir à Doha, le 27 avril 2025. Photo AFP/ Karim Jaafar.
La Turquie, la Syrie et la Jordanie ont appelé conjointement lundi Israël à cesser ses « agressions » et à se retirer du territoire syrien.
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a reçu, ensemble, son homologue jordanien, également vice-Premier ministre, Ayman Safadi, et son homologue syrien, Assaad al-Chaibani, pour évoquer les menaces qui pèsent sur la Syrie et réclamer de nouveau la levée des sanctions occidentales.
Tous trois ont également appelé Israël à cesser les bombardements sur le territoire syrien, au motif de protéger la minorité druze, qui ont fait des dizaines de morts.
« L'expansionnisme d'Israël constitue une grande menace pour la sécurité, la stabilité et l'avenir de la Syrie », a dénoncé M. Fidan lors d'une conférence de presse commune. « Il faut y mettre un terme. Et nous sommes sur la même longueur d'onde à cet égard. La Syrie doit être soutenue pour empêcher les organisations terroristes de s'installer dans cette région », a-t-il ajouté alors que la Syrie partage plus de 900 km de frontière avec la Turquie.
De même, a souligné le ministre syrien, « nos frontières sont constamment violées par des attaques israéliennes. Il ne s'agit pas d'événements isolés, mais de violations systématiques du droit international et de provocations explicites qui menacent d'embraser toute la région ».
« Les frappes aériennes israéliennes sur les terres syriennes (...) ne sont pas des actes d'autodéfense. Il s'agit d'escalades étudiées visant à déstabiliser la Syrie et à entraîner la région dans un nouveau cycle de conflit », a martelé M. Chaibani.
Il a réclamé « une pression accrue » de la communauté internationale et des pays de la région « sur la partie israélienne afin qu'elle mette un terme à ces opérations qui ne font que favoriser le chaos et la déstabilisation dans la région ».
Quant au ministre et vice-Premier ministre jordanien, il a dénoncé « les tentatives d'Israël d'interférer dans les affaires syriennes et de semer la discorde, les conflits et la division en Syrie ».
« Les interventions d'Israël en Syrie n'apporteront pas la sécurité à Israël et n'apporteront rien à la Syrie, si ce n'est la ruine et la destruction », a-t-il énoncé.
La Turquie, la Syrie et la Jordanie ont appelé conjointement lundi Israël à cesser ses « agressions » et à se retirer du territoire syrien. Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a reçu, ensemble, son homologue jordanien, également vice-Premier ministre, Ayman Safadi, et son homologue syrien, Assaad al-Chaibani, pour évoquer les menaces qui pèsent sur la Syrie et réclamer de nouveau la levée des sanctions occidentales.
Tous trois ont également appelé Israël à cesser les bombardements sur le territoire syrien, au motif de protéger la minorité druze, qui ont fait des dizaines de morts.
« L'expansionnisme d'Israël constitue une grande menace pour la sécurité, la stabilité et l'avenir de la Syrie », a dénoncé M. Fidan lors d'une conférence...