Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Comment Israël a pu récupérer, « en plein cœur » de la Syrie, les restes d’un soldat disparu en 1982 au Liban

L’opération a connu un tournant décisif après la chute d’Assad et le travail d’excavation a été mené ces cinq derniers mois « à des dizaines de kilomètres de la frontière israélienne ». 

Comment Israël a pu récupérer, « en plein cœur » de la Syrie, les restes d’un soldat disparu en 1982 au Liban

Le soldat israélien Zvika Feldman, disparu au Liban en 1982. Photo tirée du compte X de l’armée israélienne

Disparu au Liban lors de la bataille de Sultan Yaacoub (Békaa) les 10 et 11 juin 1982, en pleine invasion israélienne pendant la guerre du Liban (1975-1990), Zvika Feldman était sergent dans l’armée de l’État hébreu. Opposant les armées israélienne et syrienne, cette bataille avait fait 21 morts et 30 blessés parmi les soldats israéliens, mais aussi six disparus. Dimanche, quarante-trois ans après les faits, le gouvernement israélien a annoncé avoir rapatrié le corps du soldat, retrouvé en Syrie, lors d’une « opération spéciale » menée par l’armée et le Mossad, suscitant nombre d’interrogations quant à son modus operandi. Selon la presse israélienne, la découverte des restes de Feldman est le résultat d’années de travail du Mossad et aurait impliqué des agents non israéliens affiliés à ce service de renseignements et stationnés en...
Disparu au Liban lors de la bataille de Sultan Yaacoub (Békaa) les 10 et 11 juin 1982, en pleine invasion israélienne pendant la guerre du Liban (1975-1990), Zvika Feldman était sergent dans l’armée de l’État hébreu. Opposant les armées israélienne et syrienne, cette bataille avait fait 21 morts et 30 blessés parmi les soldats israéliens, mais aussi six disparus. Dimanche, quarante-trois ans après les faits, le gouvernement israélien a annoncé avoir rapatrié le corps du soldat, retrouvé en Syrie, lors d’une « opération spéciale » menée par l’armée et le Mossad, suscitant nombre d’interrogations quant à son modus operandi. Selon la presse israélienne, la découverte des restes de Feldman est le résultat d’années de travail du Mossad et aurait impliqué des agents non israéliens affiliés à ce...
commentaires (12)

Merci Mme Antonios pour cet article. YaHia Sinwar à dit après l’attaque d’octobre 2023 que les femmes de Gaza mettent au monde plus d’enfants dans une période donnée que les Israéliens n’en tuent. Ceci illustre mieux que toute autre chose le niveau de respect de la personne chez les uns et les autres. Cette différence fait mal.

Micheline

16 h 24, le 14 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Merci Mme Antonios pour cet article. YaHia Sinwar à dit après l’attaque d’octobre 2023 que les femmes de Gaza mettent au monde plus d’enfants dans une période donnée que les Israéliens n’en tuent. Ceci illustre mieux que toute autre chose le niveau de respect de la personne chez les uns et les autres. Cette différence fait mal.

    Micheline

    16 h 24, le 14 mai 2025

  • A ceux qui pensent, selon le lavage de cerveau qu'ils ont subis depuis 1943, qu’Israël est la seule responsable de nos malheurs et de celui des Palestiniens, il faut, une fois de plus, leur rappeler: Ce sont les Palestiniens qui ont refusé le plan de l'ONU en 1948, qui ont accepté de mettre la main sur la Jordanie, puis sur le Liban, qui ont fait foirer les accords de camp David, qui ont attaqué Israël en Octobre passé alors que tout ce qu'il fallait faire depuis 1948 c'est d'accepter la paix. L'Egypte l'a fait et elle a récupéré le Sinaï. Les Arabes d’Israël se battent pour elle. Qui a bon?

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 42, le 14 mai 2025

  • Aux Israéliens et leurs admirateurs : en effet, quel respect, quelle humanité, de la part d'un état qui d'un côté remue ciel et terre pour des restes "sacrés" (pensez donc, un soldat de l'armée la plus morale du monde!), et qui de l'autre massacre, affame et tue des innocents sans états d'âme ! Il est vrai qu'ils ne sont pas nés du "bon côté", celui de la "civilisation" !

    Politiquement incorrect(e)

    20 h 40, le 13 mai 2025

  • au moyen d’une « ruse élaborée »...comprendre la distribution d'un billet de 100USD

    Elementaire

    18 h 57, le 13 mai 2025

  • "...révèle pour sa part Israel Hayhom". Hayhom ya bouzzelof? Ha en hébreux c'est l'article défini, jouant le rôle de "al" en arabe, ce "al" si cher à tous nos journalistes de l'audiovisuel, qui l'utilisent à tort et à travers: fi alsaraya al houkoumi, li al houkouma, bi almadina etc.! Bref, Hayom= Alyom...

    Georges MELKI

    15 h 28, le 13 mai 2025

  • @Sissi Zayyat Pourquoi dites - vous certains pays sans le nommer ? Seul l'Etat d'Israel paie le prix fort afin de ramener ses soldats vivants ou morts. Rappelez - vous du soldat Gilad Shalit échangé contre 1100 (!) prisonniers Palestiniens. Quant aux soldats tombés pour la patrie, nous les rapatrions également ( du moins, leurs restes ) afin de les enterrer dignement. Et là - encore, nous échangeons des dizaines de prisonniers Palestiniens contre des ossements (...) Amen.

    Frank Nouma

    15 h 19, le 13 mai 2025

  • Très enrichissant cet article. Il prouve que certains pays respectent leurs citoyens, et surtout ceux qui donnent leur vie pour leur patrie. Dans la région, l’homme n’a aucune valeur et est utilisé pour assouvir l’envie de leurs commanditaires à devenir des gens respectables au prix de leur sang. Des libanais ont été enlevés et torturés par les deux bouchers Assad et personne pour les libérer ni rapatrier leurs corps pour qu’n fin leurs familles fassent leur deuil. Les vendus, eux, les gratifient de portrait et quelques dollars à leurs familles pour les inciter à sacrifier leurs frères.

    Sissi zayyat

    12 h 50, le 13 mai 2025

  • La valeur humaine varie d’un pays à un autre tristement alors qu’on est voisins. J’aurais bien aimé que les libanais puissent faire autant avec nos disparus en Syrie mais les traîtres étaient prédominants.

    Wow

    12 h 48, le 13 mai 2025

  • Encore un polar a la "My name is Moss, Moss ad".

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    11 h 23, le 13 mai 2025

  • Où sont donc les êtres chers aux familles libanaises ? Ne pourrions-nous pas mettre les mêmes moyens pour les ramener chez eux ? Il y en a qui n’abandonnent jamais… exemple à suivre.

    Houeiss Sandra

    09 h 55, le 13 mai 2025

  • BOF... et OLJ, on n a pas besoin du suivi de ces gens la... pourquoi vous publiez des trucs pareils , et aujourd’hui??

    Marie Claude

    08 h 31, le 13 mai 2025

  • A Zeina Antonios, Veuillez noter que le site Internet que vous citez est Israel Hayom et non pas Yahom. Ha Yom veut dire Le Jour, comme en arabe. Donc c'est votre journal cousin de l'autre coté de la frontière ?

    ehaiat@aol.com

    04 h 17, le 13 mai 2025

Retour en haut