Rechercher
Rechercher

Politique - municipales liban 2025

Joseph Aoun : Le succès des municipales « enverra un signal positif à l'étranger »

Le président libanais a supervisé le lancement du scrutin dimanche matin, depuis la salle des opérations au siège des Forces de sécurité intérieure.

Joseph Aoun : Le succès des municipales « enverra un signal positif à l'étranger »

Le président libanais Joseph Aoun au cours d'une visite au centre d'opérations des Forces de sécurité intérieure, afin de suivre le lancement du second tour des élections municipales, le dimanche 11 mai 2025. Photo tirée du compte X de la présidence

Lançant dimanche matin le deuxième tour des élections municipales au Liban-Nord et dans le Akkar, le président libanais Joseph Aoun a estimé que le succès de ce scrutin « enverra un signal positif à l'étranger sur la volonté de l’État d'honorer toutes les échéances constitutionnelles dans le délai imparti ».

Au cours de sa visite matinale au centre d’opérations des Forces de sécurité intérieure, M. Aoun a évoqué un « message, à l'intérieur du Liban et à l'extérieur, signifiant que l’État libanais est de nouveau sur la bonne voie ». Le président a salué le travail des forces de sécurité ainsi que des ministères de l’Intérieur et de la Justice, réaffirmant l'importance de lutter contre les infractions et la corruption.

Le directeur général des Forces de sécurité intérieure, le général Raëd Abdallah, a quant à lui souligné que la visite du chef de l’État représente « un soutien précieux pour les forces de l'ordre » tout en espérant « pouvoir mener à bien les prochaines étapes de ce scrutin avec un sens élevé de responsabilité ». De son côté, le ministre de l'Intérieur et des Municipalités Ahmad Hajjar, a assuré au président Aoun que les « autorités compétentes bénéficiaient de tous les moyens nécessaires pour appliquer la loi avec impartialité ». Il a réaffirmé que « toute interférence dans le processus électoral, quel que soit le service de l'État, serait catégoriquement rejetée ». Tout au long de la journée, M. Hajjar s'est rendu dans les différentes régions où les opérations de vote avaient lieu, insistant sur l'importance de la coordination entre les forces de sécurité et l'armée pour régler les tensions et bagarres survenues dans certains bureaux.


Sethrida Geagea, Gebran Bassil et Nagib Mikati

Par ailleurs, plusieurs responsables politiques se sont exprimés après avoir voté au cours de la journée. Ainsi, la députée des Forces libanaises (FL) Sethrida Geagea a remercié Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam pour leur détermination à respecter les échéances constitutionnelles, tout en saluant les efforts du ministère de l'Intérieur. La parlementaire qui venait de déposer son bulletin à Bécharré a fait savoir que Samir Geagea - son époux et chef des FL - ne votera pas. Ce dernier sort très rarement du grand complexe de Meerab dans le Kesrouan où il vit, arguant de risques sécuritaires.

Depuis Batroun, le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a pour sa part exprimé l’espoir d’une large participation citoyenne, affirmant que « le vote d’aujourd’hui est un vote pour Batroun, une ville résolument tournée vers le développement et l’unité ». « Nous avons réuni tout le monde, indépendamment des rapports de force », a-t-il également fait savoir, alors que le CPL est associé dans la ville aux autres formations chrétiennes, face à une liste incomplète.

L’ancien Premier ministre Nagib Mikati a quant à lui appelé les habitants de Tripoli, sa ville natale, à participer massivement au scrutin. S’exprimant devant le bureau de vote du lycée public Hassan Hajjé de la ville, il a déclaré : « Cette compétition vise à servir la ville. Mon choix ne s’est pas porté sur une seule liste, mais sur des personnes compétentes issues de différentes listes, en tenant compte de la diversité sociale et confessionnelle de Tripoli, ainsi que de la présence féminine. J’ai sélectionné des profils compétents, éthiques et rationnels, à même de former un conseil municipal cohérent ». Pour rappel, une des multiples listes en compétition à Tripoli est soutenue par le député et homme d’affaires Ihab Matar, un allié de M. Mikati, un des poids lourds de la deuxième ville du Liban.

Lançant dimanche matin le deuxième tour des élections municipales au Liban-Nord et dans le Akkar, le président libanais Joseph Aoun a estimé que le succès de ce scrutin « enverra un signal positif à l'étranger sur la volonté de l’État d'honorer toutes les échéances constitutionnelles dans le délai imparti ».Au cours de sa visite matinale au centre d’opérations des Forces de sécurité intérieure, M. Aoun a évoqué un « message, à l'intérieur du Liban et à l'extérieur, signifiant que l’État libanais est de nouveau sur la bonne voie ». Le président a salué le travail des forces de sécurité ainsi que des ministères de l’Intérieur et de la Justice, réaffirmant l'importance de lutter contre les infractions et la corruption.Le directeur général des Forces de sécurité intérieure, le général...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut