Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi (à droite) serre la main de son homologue brésilien Mauro Vieira à son arrivée à la première réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS à Rio de Janeiro, au Brésil, le 28 avril 2025. Photo : Pablo Porciuncula / AFP
Le Brésil, qui assure la présidence tournante des Brics, a appelé lundi au « retrait total des forces israéliennes de Gaza », jugeant « déplorable » le non-respect du cessez-le-feu, par la voix du ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira.
« Il est nécessaire d'assurer le retrait total des forces israéliennes de Gaza, la libération de tous les otages et détenus et l'entrée de l'aide humanitaire », a lancé M. Vieira en ouvrant une réunion des ministres des Affaires étrangères des Brics à Rio de Janeiro.
Faute d'accord entre les deux parties sur la prolongation de la trêve, Israël a repris ses attaques aériennes et terrestres dans le territoire palestinien le 18 mars, et y bloque, depuis le 2 mars, l'entrée de l'aide humanitaire. Ce blocage est « inacceptable », a estimé le ministre brésilien.


« Plainte » contre l'Iran : pourquoi les Affaires étrangères ont dû mettre de l'eau dans leur vin