
Les dégâts dans une rue de Bint Jbeil au Liban-Sud, en décembre 2023. Photo d'archives AFP
Hachem Haïdar, le président du Conseil du Sud chargé d'évaluer les dégâts des frappes israéliennes avant la reconstruction, a effectué une tournée dimanche dans plusieurs villages de la région de Bint Jbeil, afin de superviser les opérations de déblaiement, alors que les élections municipales sont prévues dans moins d'un mois dans cette zone fortement touchée par les combats entre Israël et le Hezbollah. Le scrutin a été fixé au samedi 24 mai au Liban-Sud.
La tournée de M. Haïdar a débuté à Tebnine, où il a rencontré des élus locaux. Ces derniers lui ont présenté les besoins de leurs villages concernant notamment l'évacuation des remblais et le président du Conseil du Sud a insisté auprès d'eux sur la nécessité de « respecter les normes ». Il a confirmé que les opérations dans les bâtiments officiels seront réalisées de manière urgente « avec une priorité accordée à ceux qui serviront de bureau de vote » fin mai. À l'hôpital gouvernemental de la localité, il a promis des travaux supplémentaires de réhabilitation de l'établissement, un centre médical « d'importance pour la région ». De même à l'hôpital public de Bint Jbeil où il a promis que les travaux de restauration restants seront rapidement finalisés.
Hachem Haïdar s'est aussi rendu à Chakra, Aïtaroun, Yaroun et Haddatha afin d'inspecter les efforts de déblaiement des décombres et l'ampleur des dégâts.
Le gouvernement prépare un plan pour la reconstruction des villages du Sud dévastés par la guerre, en coordination avec la Banque mondiale, avait annoncé le Premier ministre Nawaf Salam lors d’une réunion avec les présidents de municipalité des localités frontalières du sud plus tôt en avril. Mercredi dernier, le ministre libanais des Finances Yassine Jaber avait révélé que « le Liban a obtenu un accord de principe pour augmenter la valeur du prêt accordé par la Banque mondiale pour la reconstruction, le faisant passer de 250 à 400 millions de dollars ».
Pendant la guerre contre le Hezbollah, ainsi que durant la trêve censée mettre fin aux hostilités, Israël a rasé des quartiers — voire, dans certains cas, presque des villages entiers — au Liban-Sud. Début novembre 2024, soit plus d’un mois après le début du conflit et alors qu’il restait encore trois semaines de combats, plus de 40 000 unités d'habitation avaient été détruites dans le sud du pays.