Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Municipales : Hariri ne tiendra finalement pas sa promesse

Le courant du Futur de l’ancien Premier ministre ne participera pas au scrutin, ouvrant la bataille à Beyrouth à toutes les éventualités.

Municipales : Hariri ne tiendra finalement pas sa promesse

Le leader du courant du Futur, Saad Hariri, lors de la 20ème commémoration de l’assassinat de son père, Rafic Hariri, à Beyrouth, le 14 février 2025. Photo tirée du compte X du Futur

C’est officiel. L’ancien Premier ministre Saad Hariri ne participera pas aux élections municipales alors qu’il y a deux mois, il avait annoncé le retour de son courant du Futur pour « toutes les échéances à venir ». « Convaincu que les municipales sont à caractère local et apolitique, j’ai donné mes directives au courant du Futur de ne pas intervenir dans ce scrutin, dans tous les villages et les villes (...) », a-t-il annoncé dans un communiqué publié mercredi. Le texte précise que la décision « s’applique aussi à Beyrouth », où les haririens n’interviendront ni au niveau des candidatures ni en soutenant des listes ou des candidats. En plus de susciter des craintes quant à la préservation de la parité islamo-chrétienne au sein du conseil municipal de Beyrouth, instaurée en 1998 par l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, et respectée...
C’est officiel. L’ancien Premier ministre Saad Hariri ne participera pas aux élections municipales alors qu’il y a deux mois, il avait annoncé le retour de son courant du Futur pour « toutes les échéances à venir ». « Convaincu que les municipales sont à caractère local et apolitique, j’ai donné mes directives au courant du Futur de ne pas intervenir dans ce scrutin, dans tous les villages et les villes (...) », a-t-il annoncé dans un communiqué publié mercredi. Le texte précise que la décision « s’applique aussi à Beyrouth », où les haririens n’interviendront ni au niveau des candidatures ni en soutenant des listes ou des candidats. En plus de susciter des craintes quant à la préservation de la parité islamo-chrétienne au sein du conseil municipal de Beyrouth, instaurée en 1998 par l’ancien...
commentaires (5)

Il a tout le loisir de revenir dans quelques années, une fois qu’il aurait acquis la maturité nécessaire pour s’imposer face à des renards qui ont tout fait pour le griller politiquement, en prétendant être ses amis et desquels il n’a pas pu s’en dépêtrer. Le président de la chambre a une grande part de responsabilité dans sa mise à mort politique. Est ce qu’il le considère toujours comme un allié?

Sissi zayyat

15 h 11, le 17 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Il a tout le loisir de revenir dans quelques années, une fois qu’il aurait acquis la maturité nécessaire pour s’imposer face à des renards qui ont tout fait pour le griller politiquement, en prétendant être ses amis et desquels il n’a pas pu s’en dépêtrer. Le président de la chambre a une grande part de responsabilité dans sa mise à mort politique. Est ce qu’il le considère toujours comme un allié?

    Sissi zayyat

    15 h 11, le 17 avril 2025

  • Bon débarras ! Un type qui a foiré tout ce qu’il a entrepris , le talent politique (de son père) n’est décidément pas héréditaire !

    Ziad CHOUEIRI

    09 h 11, le 17 avril 2025

  • Et si tout simplement Hariri était empêché par le pouvoir Saoudien de revenir sur la scène politique Libanaise, non pas tant en raison de ses prises de position favorables, à l'origine, en faveur le hezbollah, mais surtout à cause des dettes abyssales qu'il a laissées avec l'entreprise Saudi Oger, qu'il n'a probablement pas purgées. Quand on pense qu'un président Libanais de triste mémoire déclarait que la détention de Hariri était un acte hostile et c'est seulement l'intervention du président Macron qui lui a permis de recouvrer sa liberté.

    C…

    08 h 15, le 17 avril 2025

  • Bon débarras d’un « leader » qui ne peut pas prendre une décision sans le consentement d’un autre pays! Qui voudrait encore d’un tel personnage comme premier ministre?

    Sami NAJJAR

    04 h 08, le 17 avril 2025

  • Has been. Et, c'est tant mieux pour nous et pour lui.

    Michel Trad

    02 h 22, le 17 avril 2025

Retour en haut