Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Une ministre syrienne au Liban, une première depuis la chute du régime Assad


Une ministre syrienne au Liban, une première depuis la chute du régime Assad

La ministre libanaise des Affaires sociales Hanine Sayyed au cours d'une réunion avec son homologue syrienne Hind Kabawat, le 15 avril 2025 à Beyrouth. Photo tirée du compte Telegram du ministère syrien des Affaires sociales et du Travail.

La ministre syrienne des Affaires sociales, Hind Kabawat, a été reçue mardi par son homologue libanaise, Hanine Sayyed, à Beyrouth, dans une première visite effectuée par un ministre syrien au Liban depuis la chute du régime de Bachar el-Assad en décembre 2024.

Cette visite a lieu en marge du Forum arabe pour le développement durable, organisé par la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA), du 14 au 16 avril à Beyrouth. Au cœur des discussions entre les deux ministres figuraient le dossier des réfugiés syriens présents au Liban et les perspectives de coopération entre leurs ministères, selon le compte Telegram du ministère syrien des Affaires sociales et du Travail.

Seule ministre chrétienne du nouveau gouvernement syrien, Hind Kabawat a profité de sa visite pour rencontrer plusieurs instances chrétiennes au Liban, notamment le doyen du Conseil central maronite, l’ancien ministre Wadih el-Khazen. Elle a plaidé pour un renforcement du travail commun entre Beyrouth et Damas.

Après des décennies de relations tumultueuses, marquées par la volonté de domination de la Syrie sur son petit voisin, suivie par l’implication musclée du Hezbollah dans la guerre civile syrienne, les deux pays semblent en voie de réhabiliter leurs liens et de résoudre les dossiers en suspens. Lundi, le Premier ministre Nawaf Salam s’était rendu à Damas où il s’est entretenu avec le président syrien par intérim Ahmad el-Chareh. La délégation libanaise incluait également les ministres des Affaires étrangères Joe Raggi, de l’Intérieur Ahmad Hajjar, et de la Défense Michel Menassa. Il s’agissait de la première visite officielle du nouvel exécutif libanais, qui fait suite à la formation du nouveau gouvernement syrien, fin mars.

La ministre syrienne des Affaires sociales, Hind Kabawat, a été reçue mardi par son homologue libanaise, Hanine Sayyed, à Beyrouth, dans une première visite effectuée par un ministre syrien au Liban depuis la chute du régime de Bachar el-Assad en décembre 2024.Cette visite a lieu en marge du Forum arabe pour le développement durable, organisé par la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA), du 14 au 16 avril à Beyrouth. Au cœur des discussions entre les deux ministres figuraient le dossier des réfugiés syriens présents au Liban et les perspectives de coopération entre leurs ministères, selon le compte Telegram du ministère syrien des Affaires sociales et du Travail.Seule ministre chrétienne du nouveau gouvernement syrien, Hind Kabawat a profité de sa visite pour rencontrer plusieurs...